Cela fait 70 ans que la Suisse et la France se partagent l’unique aéroport binational du monde. La Convention franco-suisse relative à la construction et à l’exploitation de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse a été signée le 4 juillet 1949. Cet anniversaire a été célébré jeudi par des personnalités des deux pays. Elles ont mis en avant un modèle de coopération exemplaire et l’importante contribution du site dans le développement économique de la région des Trois Pays. Le site est devenu le 3e aéroport national de Suisse et le 5e aéroport régional de France.
Les projets d’avenir
L’EuroAirport ne manque pas de projets pour l’avenir. Alors que l’Aéroport ne comptait que 26'000 passagers par an en 1949, il en recense 9 millions actuellement. Il a atteint ses limites de capacité, alors que les prévisions annoncent une augmentation de la demande pour des services de transport aérien. L’EuroAirport a donc un besoin urgent de moderniser ses infrastructures. À court terme, les halls d’arrivées sont en train d’être entièrement rénovés, tandis qu’un agrandissement du Terminal passagers est planifié à moyen et long terme. Le projet d’extension se voudra un modèle en matière de construction durable.
Le site souhaite en effet réduire le plus possible l’impact de ses opérations sur l’environnement. Il se réjouit donc du raccordement ferroviaire qui est prévu pour 2028 et qui devrait permettre aux passagers de rallier l’EuroAirport directement en train. /comm-emu