Le Jura en état de « catastrophe forestière »

La situation est jugée grave et inédite dans le canton : la sécheresse exceptionnelle de l’an ...
Le Jura en état de « catastrophe forestière »

La situation est jugée grave et inédite dans le canton : la sécheresse exceptionnelle de l’an dernier a provoqué de grands dégâts dans les forêts. L’Etat jurassien prend des mesures

Une forêt touchée (photo Valentin Queloz, WSL). Une forêt touchée (photo Valentin Queloz, WSL).

Le canton du Jura tire la sonnette d’alarme au sujet des forêts jurassiennes. Des investigations ont montré que 100'000 m3 de hêtre sont secs ou en passe de dépérir en Ajoie. Sans compter les frênes déjà malades et les résineux attaqués par le bostryche dans tout le territoire cantonal. La sécheresse exceptionnelle de l’an dernier est une cause des dégâts.

Le Gouvernement jurassien considère la situation comme une catastrophe forestière au sens de la loi. Elle est jugée grave et inédite, la vitesse et l’ampleur du dépérissement dépassant toutes les projections. Différentes mesures d’assainissement sont en cours de planification avec les propriétaires forestiers et les acteurs locaux. Les actions seront menées au cours des prochains mois.

 

Stratégie sylvicole d’ici à l’automne

Dans un premier temps, la surveillance sera renforcée dans les secteurs fréquentés. La population sera aussi mieux informée au niveau local sur le danger actuel en forêt, notamment via une cartographie fine des dégâts. Des mesures de sécurisation seront encore prises. Des secteurs seront fermés au public par l’intervention du service forestier.

Une stratégie sylvicole sera élaborée d’ici à l’automne. Elle vise à prioriser les interventions et fixer les règles pour abattre ou non les arbres touchés, respectivement pour favoriser la jeune forêt. Le Département jurassien de l’environnement a en outre contacté le DETEC (Département fédéral de l’environnement) pour coordonner la gestion de la crise avec les instances de la Confédération. /rch-comm

Le ministre jurassien de l'environnement, David Eray, était en direct dans le journal de 12h15 sur RFJ:

Collaborateur scientifique à l'Office jurassien de l'environnement, Marc Balmer nous a accordé un entretien. Il décrit tout d'abord la vision d'une forêt touchée:


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus