Invasion de chenilles urticantes

Ces insectes ont envahi les chênes et les pins de la région et peuvent provoquer des problèmes ...
Invasion de chenilles urticantes

Ces insectes ont envahi les chênes et les pins de la région et peuvent provoquer des problèmes cutanés aux personnes en contact avec eux

Des chenilles urticantes envahissent les arbres de la région. Des chenilles urticantes envahissent les arbres de la région.

Les chenilles urticantes prennent leurs quartiers dans la région. Ces insectes logent dans les pins et les chênes jurassiens depuis deux ou trois ans. Ils peuvent être néfastes pour l’homme, c’est pourquoi des spécialistes sont à l’œuvre dans le canton pour les éliminer. En effet, un contact avec les poils de la chenille peut provoquer de l’urticaire ou des problèmes de respiration. Plusieurs enfants ont déjà été hospitalisés.

Les désinfecteurs de Delémont, Patrick Sauvain et son épouse, ont dû intervenir dans des arbres de Montignez et de Courrendlin ces deux dernières semaines. Il s’agit de brûler les nids et les insectes avant qu’ils ne se transforment en papillon (13 kg d’insectes ont été brûlés la semaine dernière à Courrendlin). Une fois cette opération menée, le couple pose des collerettes sous les arbres afin que les chenilles tombent dans des sacs de terre qui seront ensuite détruits. Cette astuce empêche les animaux de se développer et de devenir des papillons et donc d’infester d’autres arbres. Le coût total d’une intervention comme celle-ci varie, mais il se situe aux alentours de 250 francs pour un arbre.

Ces chenilles apparaissent principalement entre mars et juin sur les pins et entre juin et novembre sur les chênes. Très peu de prévention existe contre ce genre de parasites si ce ne sont les collerettes. Par ailleurs, l’installation de nichoirs à mésange peut protéger les arbres puisque ces oiseaux sont très friands de ces insectes. /lge

Un chêne vieux de 32 ans est infesté à Montignez. Un chêne vieux de 32 ans est infesté à Montignez.

Patrick Sauvain et son épouse sont spécialisés dans l'extermination de ces insectes. Patrick Sauvain et son épouse sont spécialisés dans l'extermination de ces insectes.

En prenant un peu de hauteur, on peut voir ce genre de nids. En prenant un peu de hauteur, on peut voir ce genre de nids.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus