Le fabricant de chocolat basé à Courtelary est en fête et a ouvert les portes de son usine à notre rédaction, qui a pu promener le micro dans le laboratoire, l'endroit du conditionnement et le centre visiteurs
Déjà 90 ans de chocolat pour Camille Bloch. L’entreprise de Courtelary célèbre cet anniversaire jusqu'à lundi. Pour l’occasion, elle a ouvert ses portes à notre rédaction. Le directeur général Daniel Bloch était l’invité de Sortie de boîte, émission dans laquelle il a raconté son parcours, sa vision et l'avenir de l'entreprise.
Une entreprise qui mise beaucoup sur la traçabilité et la qualité de ses matières premières. Le laboratoire est donc un lieu essentiel où se réalisent des analyses sensorielles et chimiques. Responsable qualité chez Camille Bloch, Carine Rivat explique le travail principal du laboratoire.
« Les contrôles d’hygiène sont inopinés, même pour le directeur »
Si le laboratoire contrôle et analyse, il est aussi un lieu d’innovation. C'est en son sein qu’a été imaginé, conçu, la dernière innovation de Camille Bloch : le chocolat blond, mis sur le marché il y a quelques années. Carine Rivat raconte la naissance de ce chocolat unique.
« On a trouvé la recette du blond en un temps record »
Le parcours d'un Ragusa
Notre micro a aussi pu suivre un Ragusa de la mouleuse au carton d’emballage. Camille Bloch accorde beaucoup d’importance à son savoir-faire. Dans ses locaux, l’entreprise produit le chocolat depuis la fève. Torréfaction, confection de la pâte de cacao, broyage, conchage. Puis, arrive le moulage. Cyprien Lovis a retrouvé Monique Kobel, assistante du directeur industriel, devant la mouleuse… Reportage.
« On me dit que j’ai du chocolat dans les veines ! »
160'000 personnes à Courtelary
Camille Bloch est entré dans une nouvelle dimension en octobre 2017, lorsqu'il a inauguré son centre visiteurs. Même pas deux ans et déjà 160'000 personnes ont franchi sa porte, un franc succès. Joëlle Vuillème, directrice du Centre de visiteurs, explique ce que le public apprécie.
« Le challenge, c’est de s’inscrire dans la durée »
A voir la vigueur et les projets d'avenir, il y a fort à parier que le chocolat de Camille Bloch continuera de fondre dans les bouches durant plusieurs décennies. /clo