Première grand-messe du mouton brun-noir dans le Jura

Charmoille accueille ce week-end la 7e exposition nationale de la race ovine. Quelque 450 bêtes ...
Première grand-messe du mouton brun-noir dans le Jura

Charmoille accueille ce week-end la 7e exposition nationale de la race ovine. Quelque 450 bêtes et plus de 50 éleveurs sont attendus

Le mouton brun-noir du pays est originaire du Jura (photo : Bernadette Odiet). Le mouton brun-noir du pays est originaire du Jura (photo : Bernadette Odiet).

Le grand rassemblement suisse des moutons brun-noir du pays se tient ce week-end à Charmoille, une première dans le Jura. Quelque 450 bêtes et plus de 50 éleveurs, dont 12 Jurassiens, sont réunis pour la 7e exposition nationale de cette race d'ovins.

Raymond Cerf, président du comité d'organisation : « Ça crée des contacts au niveau suisse »

Une race jurassienne

La race est originaire du canton. Elle a été créée en 1920 dans une ferme du Prédame. Le mouton brun-noir se démarque des autres races puisqu'il est « très prolifique. Une brebis brun-noir produit jusqu'à 2,2 agneaux par an contre 1 à 1,6 pour les autres races », explique Raymond Cerf, président du comité d'organisation de l'exposition.

Une filière a été créée il y a quelques années dans le canton. Elle regroupe 5 éleveurs, qui produisent de la viande et des agnelles d'élevage, écoulées via la vente directe ou les grandes surfaces.

La 7e expostition nationale du mouton brun-noir du pays se déroule samedi et dimanche à la ferme Beau Site à Charmoille. /mmi

Raymond Cerf : « En Suisse, on ne produit que 40 % de notre consommation de viande d'agneau »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus