GastroJura fête ses 40 ans en souvenirs

La Fédération pour l’hôtellerie, la restauration et le tourisme présente une exposition qui ...
GastroJura fête ses 40 ans en souvenirs

La Fédération pour l’hôtellerie, la restauration et le tourisme présente une exposition qui se tient jusqu’au 3 novembre à St-Ursanne

Des anciens ustensiles de cuisine sont, notamment, à découvrir lors de l'exposition de GastroJura. Des anciens ustensiles de cuisine sont, notamment, à découvrir lors de l'exposition de GastroJura.

GastroJura jette un coup d’œil dans le rétroviseur à l’occasion de son 40e anniversaire. La Fédération pour l’hôtellerie, la restauration et le tourisme a monté une exposition pour marquer le coup. Cette dernière se tient jusqu’au 3 novembre à l’Hôtel du Bœuf à St-Ursanne. Le public pourra y découvrir du matériel autrefois utilisé dans les établissements publics, des cartes postales et d’anciens documents. Ces quelques 1'500 objets sont issus de la collection personnelle d’Yves Rondez, président de GastroJura entre les années 2000 et 2017 et restaurateur à Cornol depuis 36 ans.

Yves Rondez est passionné de tout ce qui est ancien et collectionne divers documents depuis son plus jeune âge. Il possède, notamment, plus de 6'000 cartes postales de tout le canton. Au niveau des objets phares exposés, le restaurateur cite une fontaine à absinthe des années 1920, un gramophone du début du siècle passé, un accordéon des années 20, une vieille caisse enregistreuse ou encore des ustensiles de cuisine comme un coupe-choux ou une baratte à beurre. /emu

Le regard d’Yves Rondez sur l’évolution de la restauration dans le Jura

Des panneaux remplis de documents anciens en lien avec le domaine de la restauration dans le Jura. Des panneaux remplis de documents anciens en lien avec le domaine de la restauration dans le Jura.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus