Des mesures « cinglantes et inacceptables » pour l’agriculture

Le Gouvernement jurassien fait des propositions pour économiser 3,2 millions de francs dans ...
Des mesures « cinglantes et inacceptables » pour l’agriculture

Le Gouvernement jurassien fait des propositions pour économiser 3,2 millions de francs dans le budget de l’an prochain. Le secteur agricole est mis à contribution à hauteur de 600'000 francs et réprouve ces mesures

Le Gouvernement jurassien veut amputer les agriculteurs de 300'000 francs de subventions pour l’élevage du bétail (photo : archives). Le Gouvernement jurassien veut amputer les agriculteurs de 300'000 francs de subventions pour l’élevage du bétail (photo : archives).

Plus de 3 millions d’économies. Le Gouvernement jurassien a annoncé ce mercredi plusieurs amendements au budget cantonal de l’an prochain pour respecter le frein à l’endettement. L’exécutif cantonal a dû revoir sa copie après le refus du report de la baisse fiscale par la population jurassienne le 20 octobre dernier.


AgriJura réprouve vivement ces mesures

Le secteur agricole est notamment touché par ces mesures d’économie. Des mesures « cinglantes et inacceptables », selon AgriJura. Le Gouvernement veut amputer les agriculteurs de 300'000 francs de subventions cantonales pour l’élevage du bétail, ce qui porterait le total à plus de 690'000 francs. A cela s’ajoute une somme identique dédiée aux améliorations foncières (sur un montant global qui atteindrait près de 3 millions de francs), comme le remaniement des parcelles ou les constructions rurales.

Cette proposition est un « affront » vis-à-vis des efforts réalisés par le secteur agricole ces dernières années, estime le directeur d’agriJura Michel Darbellay. Si le Gouvernement estime que les efforts sont répartis de manière équilibrée entre les différents secteurs de l’Etat, Michel Darbellay pense tout le contraire.

Entretien avec Michel Darbellay

Le Parlement se prononcera sur le contenu du budget le 18 décembre prochain. /mmi 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus