Une zone à bâtir trop grande pour les besoins du Jura

Le canton dispose de l’équivalent de 777 terrains de football de réserve de terrain à bâtir ...
Une zone à bâtir trop grande pour les besoins du Jura

Le canton dispose de l’équivalent de 777 terrains de football de réserve de terrain à bâtir selon un inventaire commandé par le canton à l’EPFZ, chiffre qu'il faudra réduire significativement ces prochaines années

La moitié des réserves est actuellement bloquée dans le Jura par les propriétaires des terrains qui ne veulent ni vendre, ni construire dessus. La moitié des réserves est actuellement bloquée dans le Jura par les propriétaires des terrains qui ne veulent ni vendre, ni construire dessus.

Le canton du Jura dispose d’une zone à bâtir trop grande pour ses besoins. Les autorités cantonales le savaient déjà mais un inventaire commandé par l’Etat à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) vient apporter une confirmation statistique. On y apprend que le Jura possède 544 hectares de réserve de terrain à bâtir, soit l’équivalent de 777 terrains de football ce qui correspond à 15% de la zone à bâtir (les 85% restant sont déjà construits).


Les réserves couvrent (trop) largement les besoins démographiques 

C’est trop au regard des besoins du canton qui est censé pouvoir répondre aux prévisions de croissances démographiques et économiques des 15 prochaines années. Or, le Jura pourrait atteindre 80'000 habitants en 2030, mais le potentiel des réserves couvre actuellement les besoins pour 100'000 habitants. Il faudra donc les réduire en développant l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti selon les orientations dictées par la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire approuvé par le peuple suisse et jurassien en 2013.


Un droit d'emption pour les communes

L’inconvénient est que la moitié de ces réserves est actuellement bloquée par les propriétaires des terrains qui ne veulent ni vendre, ni construire dessus. Pour y remédier, les communes pourront user à partir de 2022 d’un droit d'emption, en d’autres termes elles pourront obliger les propriétaires à leur vendre leurs terrains sous réserves de certaines conditions. Une partie de ces terrains seront, sans doute, ensuite déclassés pour être remis en zone agricole et préserver ainsi l’espace et le paysage.


Les communes vont pouvoir s'appuyer sur cet inventaire pour affiner leur stratégie

En outre, d’ici 2024, toutes les communes vont devoir réviser leur plan de zone pour justement réduire la zone à bâtir. La consigne fédérale pour le Jura est de réduire de 230 hectares sa zone d’habitation, soit l’équivalent de 328 terrains de football. Le canton, lui, a déjà révisé son plan directeur cantonal. La balle est donc désormais dans le camp des communes qui vont pouvoir s’appuyer sur cet inventaire pour définir leur stratégie d’aménagement du territoire. Le plus gros écrémage est attendu dans le district de Porrentruy qui concentre à lui seul la moitié des réserves de terrains à bâtir. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes