Le choix des pneus peut avoir une influence sur le bruit routier

Le canton recommande l’acquisition de pneus non bruyants pour tous les types de véhicules qui ...
Le choix des pneus peut avoir une influence sur le bruit routier

Le canton recommande l’acquisition de pneus non bruyants pour tous les types de véhicules qui le permettent

Les pneus sont aussi responsables du bruit routier (photo ldd) Les pneus sont aussi responsables du bruit routier (photo ldd)

Les automobilistes peuvent aussi participer à la diminution du bruit routier. Dans un communiqué transmis jeudi, les autorités recommandent l’acquisition de pneus non bruyants pour tous les véhicules qui le permettent. Une réduction de trois décibels du bruit émis peut être obtenue, selon le canton. L’Office des véhicules jurassien s’est d’ailleurs adressé récemment à l’Union professionnelle de l’automobile (UPSA) pour préconiser l’application d’une telle mesure. Les autorités soulignent qu’environ 14% de la population est exposée à un bruit routier excessif.

Avec l’arrivée de la saison hivernale, l’Etat rappelle aux automobilistes la nécessité d’équiper leurs véhicules de pneus d’hiver. Si aucune obligation légale n’existe en Suisse, « tout conducteur doit toujours être en mesure de garder la maîtrise de son véhicule », indique le canton dans son communiqué. En cas de mauvais équipement, les assurances peuvent réduire leurs prestations et/ou se retourner contre l’assuré en plus des suites pénales et administratives. /comm-alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus