Un cochon « made in » Jura

Le label « cochon du Jura » est sur l’étal des bouchers qui visent à proposer une viande de ...
Un cochon « made in » Jura

Le label « cochon du Jura » est sur l’étal des bouchers qui visent à proposer une viande de qualité supérieure

C'est le groupement « Saucisse d’Ajoie » qui porte le dossier. C'est le groupement « Saucisse d’Ajoie » qui porte le dossier.

Les bouchers de la région veulent innover. Un label « cochon du Jura » pourrait voir le jour. Porté par le groupement « Saucisse d’Ajoie », le projet vise à développer un cahier des charges pour l'élevage de porcs. Le premier objectif est d’assurer un approvisionnement continu en viande de la région et ainsi de mettre en valeur toute une filière qui fournit déjà environ 65% des porcs aux boucheries jurassiennes. Les éleveurs ont d’ores et déjà répondu à un questionnaire pour connaître leur intérêt. Certains sont motivés. Le label offrirait aux agriculteurs une plus-value entre 60 et 80 centimes le kilo. Une rencontre entre éleveurs et bouchers devrait se tenir en début d’année.


Une qualité supérieure

Ce label « cochon du Jura » répond, selon Philippe Domon porteur du dossier, aux attentes du consommateur. Les clients sont de plus en plus sensibles au bien-être de l’animal, à la qualité de la viande et au « consommer local ».

Philippe Domon, président du groupement « Saucisse d’Ajoie »

Le groupement « Saucisse d’Ajoie » est en pleine réflexion sur le cahier des charges, qui devrait tenir compte de ces derniers points, en accord avec les éleveurs. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus