Fermeture définitive des urgences le 6 janvier à Saignelégier

En début d’année prochaine, le service sera fermé définitivement sur le site taignon de l’Hôpital ...
Fermeture définitive des urgences le 6 janvier à Saignelégier

En début d’année prochaine, le service sera fermé définitivement sur le site taignon de l’Hôpital du Jura. Des alternatives demeurent pour la population franc-montagnarde

Les urgences du site de l'H-JU de Saignelégier fermera définitivement au début de l'année 2020 (photo : archives). Les urgences du site de l'H-JU de Saignelégier fermera définitivement au début de l'année 2020 (photo : archives).

La réorganisation des urgences de Saignelégier franchit une nouvelle étape. Dès le 23 décembre et jusqu’au 5 janvier, elles seront fermées de nuit, à savoir de 18h à 8h, selon une annonce faite ce lundi. Ensuite, dès le 6 janvier, les urgences seront fermées définitivement sur le site taignon de l’Hôpital du Jura. Ce nouveau cap s’inscrit dans le Concept cantonal de médecine d’urgence et de sauvetage. 


Quelles alternatives ?

L’Hôpital du Jura rappelle ce lundi que le site de Saignelégier n’est plus un réel service d’urgences. Il fonctionne selon un modèle de garde assurée par un médecin de piquet, un service qui sera maintenu dès le 1er janvier de 8h à 22h. Les urgences vitales sont déjà prises en charge par le Service ambulancier ou la Rega qui acheminent ensuite le patient vers un hôpital qui dispose d’un plateau technique et de spécialistes adéquats. D’ailleurs, la base ambulancière restera active dans le chef-lieu taignon. L’H-JU souligne également la possibilité de faire appel aux Premiers Répondants, un service disponible depuis le mois d’octobre.

A noter que les panneaux d’indication « urgences » situés sur le bâtiment de Saignelégier et aux abords de la route seront enlevés. /mle

Les bons réflexes en cas d'urgences

L’Hôpital du Jura rappelle certains réflexes à adopter en cas d’urgences.

Pour les urgences vitales :

- Appelez le 144. La Centrale d’appel s’occupe ensuite d’engager les moyens appropriés

Pour les urgences non vitales :

- Appelez la garde médicale (0800 300 033)

- Rendez-vous aux Urgences de votre choix.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus