Des députés demandent le rapport sur la géothermie

Trois parlementaires exigent la publication du rapport du Service sismologique suisse sur le ...
Des députés demandent le rapport sur la géothermie

Trois parlementaires exigent la publication du rapport du Service sismologique suisse sur le projet de Haute-Sorne. Ils ont envoyé jeudi une lettre au Gouvernement jurassien

Le projet de géothermie profonde devrait prendre place sur ce terrain à Glovelier.. Le projet de géothermie profonde devrait prendre place sur ce terrain à Glovelier..

Où en est le Gouvernement jurassien avec le rapport sur la géothermie profonde ? Trois parlementaires socialistes ont transmis jeudi une lettre à l’exécutif cantonal. Ils s’interrogent sur le délai nécessaire à la traduction et l’analyse du document du Service sismologique suisse, à propos du projet de géothermie à Haute-Sorne.


Le respect de la transparence

Le rapport intitulé « Evaluation du risque sismique du projet de géothermie à Haute-Sorne à la lumière du tremblement de terre de Pohang » n’a toujours pas été rendu public, soulignent les députés Loïc Dobler et Pierre-André Comte et le député-suppléant Fabrice Macquat. Le Gouvernement cantonal l’avait reçu le 9 octobre dernier. Il doit permettre d’évaluer les risques du projet jurassien au regard de l’accident sud-coréen.

« Compte tenu des règles de la transparence, il n’y a pas de raison que ce rapport ne soit pas accessible », estiment les trois parlementaires. Ils demandent à recevoir le texte « dans les meilleurs délais » et se réservent le droit d’alerter le préposé régional à la transparence.


L'analyse suit son cours

L’analyse du document de trente pages devait prendre plusieurs semaines ou davantage, avait indiqué le ministre jurassien de l’environnement en octobre dernier. Le Gouvernement devait ensuite prendre une décision avant de rendre le rapport public.

La phase d’analyse est toujours en cours, indique le Gouvernement ce vendredi. Il ne donne aucun délai quant à l’aboutissement de celle-ci. /comm-mmi  


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus