Election partielle : le PDC rejette une offre de l’UDC

Les agrariens ont proposé de se retirer du 2e tour à la condition de pouvoir faire liste commune ...
Election partielle : le PDC rejette une offre de l’UDC

Les agrariens ont proposé de se retirer du 2e tour à la condition de pouvoir faire liste commune avec les démocrates-chrétiens aux prochaines élections cantonales d’octobre. Le parti du centre a dit « non »

La PDC Anne Seydoux-Christe devra certainement faire avec la présence de l'UDC Romain Schaer au deuxième tour de l'élection complémentaire au Gouvernement jurassien. La PDC Anne Seydoux-Christe devra certainement faire avec la présence de l'UDC Romain Schaer au deuxième tour de l'élection complémentaire au Gouvernement jurassien.

L’élection partielle au Gouvernement jurassien s’emballe. L’UDC a proposé un « deal » au PDC ce lundi : les agrariens renonceraient à présenter Romain Schaer au deuxième tour – prévu le 1er mars – à condition que les démocrates-chrétiens acceptent de faire liste commune avec eux lors des prochaines élections cantonales cet automne. Le comité directeur du PDC n’a pas tardé à répondre : il refuse d’entrer en matière. On peut donc désormais penser que le député-maire de La Baroche sera bien en lice dans le deuxième tour, après avoir terminé troisième avec 20,6% des voix ce dimanche.

Avec sa proposition, l’UDC a tenté un coup visant à garantir le maintien d’une majorité de droite au Gouvernement. « Le PDC doit respecter les électeurs de l’UDC. Du chantage ? Oui, mais la politique, c’est donnant-donnant », confie le président des agrariens Thomas Stettler, affirmant que son parti aurait été prêt à offrir des voix à Anne Seydoux-Christe. « Un refus signifie que l’on considère toujours l’UDC comme indésirable », ajoute-il.

Du côté du PDC, c’est donc « non », quitte à ce que le scénario du premier tour se reproduise, et que la socialiste Rosalie Beuret Siess soit élue. « Nous allons insister sur le vote utile. Les voix qui seront données à Romain Schaer ne compteront pas dans la balance finale », dit le secrétaire général Gauthier Corbat. Le comité directeur en a décidé ainsi. Les membres du parti ne seront pas consultés sur cette proposition de l’UDC. /rch

Gauthier Corbat (secrétaire général du PDC Jura)

Thomas Stettler (président de l'UDC Jura)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus