Le Jura ferme temporairement ses écoles et ses crèches

Le canton et la Confédération ont pris de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie ...
Le Jura ferme temporairement ses écoles et ses crèches

Le canton et la Confédération ont pris de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus

Les autorités ont présenté le plan d'attaque du canton du Jura ce vendredi en début de soirée. Les autorités ont présenté le plan d'attaque du canton du Jura ce vendredi en début de soirée.

La lutte s’intensifie contre le coronavirus. Le canton du Jura annonce ce vendredi la fermeture de toutes les écoles à partir de lundi et jusqu’au 4 avril. Le travail des élèves continuera à distance sous la responsabilité des enseignants, assure le canton. Les apprentis en formation duale seront actifs à 100% en entreprise. Dans le domaine de la formation continue pour les adultes, les cours sont également interrompus dès lundi. Les structures d’accueil pour la petite enfance seront également fermées dès lundi. Elles resteront toutefois ouvertes pour les parents qui travaillent dans les institutions de santé et sociales. Le canton a, par ailleurs, ouvert une nouvelle hotline « accueil enfants/enseignement/formation » pour les questions relatives à l’organisation de la prise en charge des enfants, de l’enseignement et de la formation. Selon le communiqué, la ligne sera opérationnelle ce samedi entre 9h et 16h et ce dimanche aux mêmes heures au 032 420 51 97.

Entretien avec Martial Courtet, président du Gouvernement jurassien

Manifestations restreintes

Les événements qui réunissent plus de 100 personnes sont interdits avec effet immédiat et jusqu’au 4 avril sur tout le territoire cantonal. Dans les restaurants, les bars et les discothèques, la limite est fixée à 50 personnes.

Dans sa communication de ce vendredi, le canton du Jura a prononcé l’interdiction des visites dans toutes les institutions santé et sociales avec effet immédiat. Les autorités ajoutent que toute la population doit s’auto-isoler en cas de toux et de fièvre. Toujours d’après le Gouvernement jurassien, les employeurs doivent favoriser - dans la mesure du possible - le télétravail de leurs collaborateurs. 

Le communiqué du canton du Jura à découvrir ici.


Les mesures mises en place par le canton du Jura reprennent, dans les grandes lignes, celles de la Confédération. Le Conseil fédéral également annoncé des mesures spéciales de soutien à l'économie ainsi que la réintroduction, au cas par cas, des contrôles aux frontières. Les frontaliers pourront toutefois continuer à venir travailler dans le Jura sans entraves, comme l'explique Jacques Gerber:

Entretien avec Jacques Gerber, ministre de l'économie et de la santé

La première personne touchée dans le Jura est guérie

Le président du Gouvernement jurassien, Martial Courtet, a rassuré à notre micro. « C’est une maladie dont on guérit », a-t-il affirmé. Il a ajouté que la première personne qui a contracté le virus dans le Jura est désormais guérie. /comm-mle 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus