L’Hôpital du Jura va accueillir deux patients français atteints du coronavirus

Trois cantons dont le Jura ont répondu à un appel à l’aide lancé par le département français ...
L’Hôpital du Jura va accueillir deux patients français atteints du coronavirus

Trois cantons dont le Jura ont répondu à un appel à l’aide lancé par le département français du Haut-Rhin. Deux lits de réanimation seront mis à disposition sur le site de Delémont de l’H-JU

Deux patients alsaciens seront transférés à l'Hôpital du Jura (photo : archives) Deux patients alsaciens seront transférés à l'Hôpital du Jura (photo : archives)

La Suisse vient à l’aide de la France voisine dans la lutte contre le coronavirus. Les cantons du Jura, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ont décidé de répondre à un appel lancé vendredi soir par la présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, pour désengorger les hôpitaux de Mulhouse et de Colmar. Plusieurs lits de réanimation ont été proposés dans des établissements suisses. L’Allemagne a mis en place une mesure similaire dans des hôpitaux du Bade-Wurtemberg.

Selon un communiqué de presse transmis dimanche, le canton du Jura a accepté d’accueillir deux patients gravement malades et nécessitant une assistance respiratoire sur le site de Delémont de l’Hôpital du Jura. Leur transfert est en cours de préparation. La démarche a été coordonnée avec les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ainsi que la Confédération. Elle doit permettre de sauver des vies selon le ministre jurassien de la santé, Jacques Gerber, qui précise que l’objectif est de ne pas mettre de vies jurassiennes en danger. Pour l’instant, l’accueil de ces patients ne pose pas de problème car l’H-JU ne compte aucun malade atteint du covid-19 aux soins intensifs. « Accueillir de façon rapide des patients alsaciens est un signe de la tradition humanitaire, de l’entraide transfrontalière ainsi que de la volonté dans la région trinationale de faire face ensemble à la crise », indiquent les trois cantons.

Selon un dernier bilan, le canton du Jura dénombrait samedi soir 49 cas de coronavirus confirmés. /comm-alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus