Le canton du Jura reçoit l’aide de l’armée. Une trentaine de soldates et soldats spécialisés dans les soins de base apporteront leur aide au personnel hospitalier jurassien, a annoncé mardi la Chancellerie d’Etat. Pour renforcer le système sanitaire face aux cas de Covid-19, le Bataillon hôpital 2 sera engagé en priorité sur le site de Delémont de l’Hôpital du Jura. Les militaires seront en appui, effectuant des soins de base aux patients. Cela permettra au personnel hospitalier professionnel d'être plus actif dans des missions prioritaires en lien avec le coronavirus.
Une séance de coordination est prévue entre l’H-JU, l’Etat-major cantonal de conduite, l’Etat major cantonal de liaison territoriale et le bataillon. Cet appui de l’armée intervient à la suite de l’annonce du Conseil fédéral de mettre à disposition des cantons 8'000 membres de l’armée.
Le Bataillon 2 et l'Hôpital du Jura ont déjà collaboré par le passé. En novembre dernier, des militaires avaient effectué leur cours de répétition sur différents sites hospitaliers jurassiens. /comm-gtr