Les Finances pour Rosalie Beuret Siess

La nouvelle ministre socialiste hérite du Département laissé vacant par Charles Juillard. Pour ...
Les Finances pour Rosalie Beuret Siess

La nouvelle ministre socialiste hérite du Département laissé vacant par Charles Juillard. Pour la première fois dans l’histoire du canton du Jura, le PDC ne détient plus les cordons de la bourse

Rosalie Beuret Siess, la nouvelle Grande Argentière de la République et Canton du Jura (photo RCJU). Rosalie Beuret Siess, la nouvelle Grande Argentière de la République et Canton du Jura (photo RCJU).

Rosalie Beuret Siess est la nouvelle ministre des Finances du canton du Jura. La socialiste de Porrentruy – qui est entrée en fonction mercredi matin après avoir prêté serment – hérite ainsi du département qui était occupé par Charles Juillard avant son élection au Conseil des Etats. La Trésorerie générale, le Service des contributions, le Contrôle des finances, le Service de l’informatique, les Offices des poursuites et faillites et le Délégué aux affaires communales font partie du dicastère. Rosalie Beuret Siess sera aussi en charge de l’Office des véhicules, qui était jusqu’à présent attribué au Département de l’environnement. Les autres ministres jurassiens conservent leur portefeuille actuel.

La suppléance du Département des finances reste assurée par le PDC Martial Courtet. Rosalie Beuret Siess devient, elle, suppléante du Département de la formation, de la culture et des sports. L’autre ministre socialiste, Nathalie Barthoulot, est pour sa part désormais suppléante du Département de l’économie et de la santé. A noter que le Service juridique rejoint le Département de l’intérieur.


Première historique

Pour la première fois dans l’Histoire du canton du Jura, le Département des finances sera dirigé par un ministre qui n’est pas PDC. La PS Rosalie Beuret Siess succède en effet à l’intérimaire Martial Courtet, Charles Juillard, Gérald Schaller et François Lachat.

Enfin, au sujet des délégations gouvernementales, Rosalie Beuret Siess siègera à la Conférence des directeurs cantonaux des finances et à la Conférence latine des directeurs des finances. La Bruntrutaine présidera encore le Conseil d’administration de J-eNOV et l’Etablissement cantonal d’assurance. /rch-comm

Rosalie Beuret Siess, ministre jurassienne des finances, était l'invitée du Journal de 18h :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus