Au cœur de la crise latino-américaine

John Orlando, de Moutier, coordonne les opérations de l'ONG Action contre la faim en Colombie ...
Au cœur de la crise latino-américaine

John Orlando, de Moutier, coordonne les opérations de l'ONG Action contre la faim en Colombie. Un grand défi entre crise migratoire et coronavirus

John Orlando travaille en Colombie depuis 2 ans. John Orlando travaille en Colombie depuis 2 ans.

Natif de Moutier, John Orlando coordonne les opérations humanitaires d’une ONG en Colombie. Le pays est le théâtre d’un afflux massif de migrants venus du Vénézuela. Il doit aussi affronter la progression de la pandémie de Covid-19. John Orlando ne manque pas de travail sur le terrain, mais il bénéficie d’une expérience certaine :

La crise migratoire vénézuélienne a des conséquences désastreuses. Elle dure depuis plusieurs années et a été causée par l'effondrement du pays, importante puissance pétrolière :

L'ONG Action contre la faim est active dans plusieurs domaines. La sécurité alimentaire évidemment, mais également la santé et l'hygiène. La tâche est conséquente en temps normal, mais un nouveau danger plane non seulement sur les migrants mais aussi sur les Colombiens. Le coronavirus est arrivé en Amérique latine, et il concerne tout le monde :

John Orlando craint surtout un débordement du système sanitaire. Il rappelle aussi en cette période difficile l'importance de la solidarité internationale, celle de la Suisse notamment. Une action indispensable pour les pays fragilisés comme en Amérique latine ou en Afrique. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus