« Ensemble pour une campagne propre »

Alors que les beaux jours se profilent, AgriJura a souhaité rappeler certaines bonnes pratiques ...
« Ensemble pour une campagne propre »

Alors que les beaux jours se profilent, AgriJura a souhaité rappeler certaines bonnes pratiques à respecter lors des balades dans la nature

Des écriteaux tels que celui-ci sont notamment visibles dans les campagnes jurassiennes. Des écriteaux tels que celui-ci sont notamment visibles dans les campagnes jurassiennes.

La hausse des balades dans la nature ne se fait pas sans quelques mégardes. Crottes de chiens dans les champs, atteintes aux bandes herbeuses ou encore abandon de déchets en tous genres sont autant de problèmes récemment constatés par les agriculteurs jurassiens. L’organisation qui les représente, AgriJura, a donc souhaité rappeler quelques règles à respecter mercredi matin lors d’un point presse organisé sur les hauteurs de Delémont. Une campagne de sensibilisation qui fait suite à une période de confinement synonyme « de fréquentation accrue dans les campagnes », a expliqué le directeur d’AgriJura, Michel Darbellay.

Michel Darbellay : « Ne pas oublier que les cultures, c’est la nourriture qui arrivera dans nos assiettes »

Informer plutôt que réprimer

La campagne lancée par AgriJura se veut axée sur l’information. Dans la mesure où « les comportements observés dans la campagne sont souvent faits par méconnaissance, la répression n’est pas forcément le bon moyen », a précisé Michel Darbellay. AgriJura demande ainsi aux agriculteurs de se montrer empathiques et collaboratifs, même si ces derniers sont directement touchés. A l’image d’André Biedermann, qui possède une exploitation au-dessus de Delémont. « Les citadins n’ont pas forcément cette sensibilité au travail de l’exploitant agricole, d’où la nécessité d’informer les gens », a concédé le Delémontain. Ce dernier nous a également partagé certaines de ses observations… /ygo

André Biedermann : « Les crottes de chiens et les déchets dispersés dans la nature sont fréquents »

Les précautions à prendre envers les bandes herbeuses sont notamment importantes. Les précautions à prendre envers les bandes herbeuses sont notamment importantes.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus