Le chômage partiel déploie ses effets

Le taux de chômage a continué de grimper au mois d’avril. Mais cette hausse a été nettement ...
Le chômage partiel déploie ses effets

Le taux de chômage a continué de grimper au mois d’avril. Mais cette hausse a été nettement amortie par les réductions d’horaire de travail

Au mois d'avril, le canton du Jura a compté 104 chômeurs de plus. (image : illustration) Au mois d'avril, le canton du Jura a compté 104 chômeurs de plus. (image : illustration)

C’était attendu : le taux de chômage a de nouveau augmenté le mois dernier. Les chiffres publiés jeudi par le Secrétariat d’état à l’économie font état d’une centaine de chômeurs en plus dans le canton du Jura, soit +0,3 point de pourcentage, pour un total de 4,4%.

Dans la région, les secteurs des services et de l’industrie sont particulièrement touchés. Mais le chômage partiel a très clairement amorti le choc.

Nicolas Ackermann, responsable du secteur Observation et mesure de marché du travail pour le canton du Jura :

Pour rappel, les demandeurs d’emploi n’ont pas besoin de fournir aux offices régionaux de placement la preuve qu’ils cherchent un travail. Mais cette obligation est juste suspendue. Les services du canton s’attendent donc à une surcharge de travail, au moment où les contrôles reprendront. Ce sera au plus tard un mois après l’abrogation des mesures ordonnées le 25 mars par le Conseil fédéral. /vja


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus