Assurance-maladie : le Parlement jurassien monte au créneau

Le législatif a approuvé le dépôt de trois initiatives cantonales portées par les cantons latins ...
Assurance-maladie : le Parlement jurassien monte au créneau

Le législatif a approuvé le dépôt de trois initiatives cantonales portées par les cantons latins à l’attention de l’Assemblée fédérale

Le Parlement jurassien veut une une amélioration de la transparence et du pilotage de l’assurance-maladie (photo Georges Henz). Le Parlement jurassien veut une une amélioration de la transparence et du pilotage de l’assurance-maladie (photo Georges Henz).

Le Parlement jurassien unanime pour réclamer une amélioration de la transparence et du pilotage de l’assurance-maladie. Il a adopté jeudi trois arrêtés pour le dépôt d’initiatives cantonales à l’Assemblée fédérale, qui est appelée à apporter des modifications dans la loi fédérale sur la surveillance de l’assurance-maladie (LSAMal). Ces initiatives sont portées par l’ensemble des cantons latins, pour obtenir davantage de poids.

Les modifications visent trois aspects : garantir la transmission d’informations complètes aux cantons pour qu’ils puissent prendre position de manière appropriée lors de la procédure d'approbation des tarifs des primes de l’assurance-maladie, assurer le remboursement des réserves excessives de l'assurance-maladie, et compenser de manière efficace les primes payées en trop.


Un problème pour les cantons latins
Depuis l’entrée en vigueur de la LSAMal il y a quatre ans, le Gouvernement jurassien a constaté un manque de transparence dans le domaine de l’assurance-maladie. Selon lui, « l’Office fédéral de la Santé Publique a progressivement livré de moins en moins d’informations aux cantons dans le cadre du processus d’approbation des primes, restreignant ainsi d’autant le peu d’outils analytiques dont ceux-ci disposaient auparavant et entravant leur capacité à agir et anticiper l’évolution des primes ». /emu-rch

Explications du ministre de la Santé Jacques Gerber


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus