Une « rentrée » progressive dès lundi pour les élèves du CEJEF

Dès le 8 juin, l’enseignement présentiel reprendra au Centre jurassien d’enseignement et de ...
Une « rentrée » progressive dès lundi pour les élèves du CEJEF

Dès le 8 juin, l’enseignement présentiel reprendra au Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF). Le moment de faire le bilan des cours à distance et de préparer la prochaine rentrée scolaire

Les cours reprendront lundi au CEJEF (Photo : archives). Les cours reprendront lundi au CEJEF (Photo : archives).

L’enseignement présentiel au post-obligatoire reprendra dans le canton du Jura dès le lundi 8 juin. Le Gouvernement jurassien l’a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse. Les élèves du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) reviendront donc en classe, pour faire le bilan des cours à distance, donnés depuis le 16 mars. Il s’agira aussi de préparer la prochaine rentrée scolaire. Le Gouvernement jurassien a assuré qu’une attention particulière sera portée aux élèves en difficulté, notamment grâce à des effectifs réduits en classe. Il sera donc possible d’organiser du soutien individuel.


Normes sanitaires

Les divisions de formation du CEJEF ont mis en oeuvre des plans de protection qui respectent les dispositions de l’Office fédéral de la santé publique. La distanciation sanitaire reste de mise : les classes ont été réaménagées pour respecter un éloignement de deux mètres entre les élèves, ce qui ne permettra pas d’accueillir des classes entières. L’hygiène des mains est aussi prioritaire. Le port du masque n’est pas obligatoire, mais les écoles en tiennent à disposition pour les plus vulnérables et les situations urgentes.


Examens et bulletins de notes

Les examens finaux ont dû être adaptés ou supprimés suivant les filières. Les titres seront généralement attribués sur la base des compétences démontrées jusqu’au début du confinement. Pour les élèves en situation d’échec, des examens seront organisés pour leur donner l’occasion d’un rattrapage. Quant aux cérémonies de remise de titre, elles seront reportées au 22 et 29 août, si les prescriptions sanitaires le permettent.


Aide financière en faveur des étudiants

Le Gouvernement jurassien a par ailleurs décidé d’attribuer une somme forfaitaire de 500 francs pour les étudiants jurassiens en formation tertiaire qui ont perdu leur activité professionnelle en raison du coronavirus. Dans le détail, 400 francs proviennent du fonds cantonal de solidarité Covid-19 et 100 francs de la Fondation Henriette Nicolet-Burgagni à Delémont. Cette somme est accordée sur présentation d’une attestation d’études de niveau tertiaire, d’une preuve de résiliation de l’activité rémunérée et doit être accompagnée d’une attestation sur l’honneur que d’autres aides n’ont pas été versées par d’autres instances. La demande sera envoyée jusqu’au 31 août 2020 au Service de la formation post-obligatoire. /comm-cto

Martial Courtet, ministre de la Formation : « L’enseignement à distance renforce les inégalités »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus