Du lait frais à portée de bouteille à Sonceboz

Un distributeur à lait a été inauguré devant la poste samedi matin à Sonceboz. L’installation ...
Du lait frais à portée de bouteille à Sonceboz

Un distributeur à lait a été inauguré devant la poste samedi matin à Sonceboz. L’installation propose du lait entier et frais tous les jours

Raphaël Dupasquier devant le distributeur avec le tout premier client. Raphaël Dupasquier devant le distributeur avec le tout premier client.

L’automate à lait de Sonceboz est installé et est opérationnel. La mise en service a eu lieu samedi matin. La machine complètement autonome se trouve devant la poste du village. Raphaël Dupasquier et Cindy Cevaër sont derrière le projet. Les deux producteurs de lait sont agriculteurs à la ferme du Cernil sur les pentes du Chasseral. Le précieux liquide est amené frais directement du domaine chaque matin. Raphaël Dupasquier explique comment s’approvisionner à la machine :

La machine peut contenir des boilles à lait. Le tout est réfrigéré et brassé. Ici Cindy Cevaër et Raphaël Dupasquier sont en train de terminer l'installation. La machine peut contenir des boilles à lait. Le tout est réfrigéré et brassé. Ici Cindy Cevaër et Raphaël Dupasquier sont en train de terminer l'installation.

Joël Regli était sur place samedi matin pour l’inauguration et a tendu son micro aux premiers clients qui livrent leurs témoignages :

Eviter les déprédations

Selon Raphaël Dupasquier, dans la région un seul automate du genre est pour l’instant en service à La Chaux-de-Fonds. Pour mener à bien le projet à Sonceboz, il aura fallu six mois de travail. Raphaël Dupasquier explique comment il entend empêcher les déprédations sur son bébé :

Les deux agriculteurs de la ferme du Cernil espèrent vendre au minimum 35 litres de lait par jour mais caressent l’espoir d’arriver autour de la barre des 100. Les vaches du domaine produisent environ 700 litres par jour. Le reste est pour l’instant vendu à la production de Tête de Moine. /jrg

Un système d'injection d'eau rince les conduits après chaque utilisation. Un système d'injection d'eau rince les conduits après chaque utilisation.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus