Le cri du cœur des voyagistes

Douze agences de voyage de la région lancent un appel à l’aide. Fortement impactées par la ...
Le cri du cœur des voyagistes

Douze agences de voyage de la région lancent un appel à l’aide. Fortement impactées par la pandémie de coronavirus, elles jouent leur survie

Les voyagistes de la région ont partagé leur colère et leur déception face à la situation qu'ils vivent. Les voyagistes de la région ont partagé leur colère et leur déception face à la situation qu'ils vivent.

Les temps sont durs pour les voyagistes. Douze représentants d’agences de voyage du Jura bernois et du Jura se sont réunis mercredi devant les médias. La crise sanitaire a eu un très lourd impact sur la branche. Les réservations effectuées entre septembre 2019 et mars 2020 ont été remboursées aux clients. Les agences n’encaissent plus rien malgré la réouverture et elles subissent à présent de plein fouet la recommandation des vacances locales, ainsi que les restrictions imposées par les autres pays aux touristes.

Les voyagistes ont reçu des aides de la Confédération. Ils n’ont toutefois plus droit aux APG depuis le 16 mai pour les indépendants et aux RHT depuis le 1er juin pour les indépendants en Sarl, alors qu’ils travaillent à perte depuis de nombreux mois. Selon la faitière de la branche, entre 25 et 30% des agences pourraient faire faillite en Suisse, sans aide supplémentaire. Les acteurs de la branche peignent donc un sombre tableau, à l’image de Marcel Greder d’Idée Voyage à Tavannes :

Les agences de voyage se retrouvent par ailleurs confrontées aux compagnies aériennes qui refusent de rembourser les billets d’avion. Elles doivent donc faire la banque pour restituer l’argent aux clients.

Pour assurer leur survie, les acteurs de la branche demandent à la Confédération de prolonger les RHT et de leur accorder une aide à fonds perdu. Ils passent également un message aux clients pour qu’ils se rendent compte des difficultés vécues. Aline Frésard, de l’agence Jura Voyage :

/mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus