Un seul cas de coronavirus en deux semaines dans le Jura

Le canton estime mardi que la stratégie mise en place porte ses fruits après la résurgence ...
Un seul cas de coronavirus en deux semaines dans le Jura

Le canton estime mardi que la stratégie mise en place porte ses fruits après la résurgence de cas observée au début du mois. Il annonce une réouverture progressive des EMS, mais appelle à la prudence

Le canton n'a enregistré qu'un seul cas de coronavirus depuis deux semaines (illustration ldd). Le canton n'a enregistré qu'un seul cas de coronavirus depuis deux semaines (illustration ldd).

La situation sur le front du coronavirus se stabilise dans le Jura. Depuis deux semaines, une seule personne a été testée positive au Covid-19, alors qu’une forte hausse des cas avait été observée au début du mois. Les autorités cantonales estiment mardi après-midi que la stratégie mise en place a porté ses fruits. Elles appellent toutefois la population à ne pas baisser la garde et à se faire tester dès l’apparition de symptômes.

Le canton indique que les mesures prises au début du mois semblent déployer favorablement leurs effets. En plus de l’obligation du port du masque dans les commerces, près de 500 personnes ont été placées en quarantaine. D’importantes ressources ont été mobilisées pour mener les enquêtes d’entourage. La hotline a aussi été fortement sollicitée avec plus de 2'000 appels certains jours contre une centaine aujourd’hui. Le nombre de tests effectués est également passé de 90 par jour à environ une vingtaine actuellement.


Assouplissements dans les EMS

Vu la situation, les autorités ont décidé de rouvrir progressivement les EMS et autres structures d’accueil pour personnes âgées. Dès le lundi 3 août, les résidents pourront recevoir les visites simultanées de quatre personnes et sortir en dehors du périmètre de l’établissement, à condition de respecter les différentes mesures sanitaires. Ces nouvelles règles s’appliqueront également dans les institutions sociales, ce qui permettra aux résidents de retourner dans leurs familles.

Le canton rappelle, par ailleurs, que les personnes de retour de pays à risque doivent obligatoirement se placer en quarantaine pendant 10 jours et s’annoncer à la hotline cantonale dès leur arrivée en Suisse. /comm-alr

Graphique réalisé par le canton du Jura Graphique réalisé par le canton du Jura


Actualisé le

 

Actualités suivantes