Les demandes d'aide sociale restent stables dans le Jura

Le Gouvernement a répondu à une question écrite de la socialiste Josiane Daepp qui s’inquiète ...
Les demandes d'aide sociale restent stables dans le Jura

Le Gouvernement a répondu à une question écrite de la socialiste Josiane Daepp qui s’inquiète des répercussions de la crise du Covid-19 sur la précarité dans le canton

La députée socialiste Josiane Daepp s’inquiète des répercussions de la crise du Covid-19 sur la précarité dans le Jura. (Photo: Georges Henz) La députée socialiste Josiane Daepp s’inquiète des répercussions de la crise du Covid-19 sur la précarité dans le Jura. (Photo: Georges Henz)

Le coronavirus n’a pas engendré de cas de très grande précarité ou d’atteinte à la dignité dans le canton, du moins pas pour le moment. Le Gouvernement est, cependant, attentif à la situation qui reste délicate sur le plan social, tout comme sur le front sanitaire. Il a récemment répondu à une question écrite de la députée socialiste Josiane Daepp intitulée « Précarité due à la crise du Covid-19 : qu’en est-il dans le Jura ? ». Les répercussions risquent de se faire sentir à plus long terme, mais l’exécutif avance déjà quelques éléments de réponse.

Les demandes d'aide sociale restent stables pour le moment dans le Jura. Le nombre de dossiers traités est passé de 1’065 en février à 1’080 en juillet. Mais le Gouvernement s’attend, toutefois, à une recrudescence du taux d'aide sociale. La Conférence suisse des institutions d'action sociale prévoit, en effet, dans son scénario moyen une hausse de 28% d'ici 2022 sur l'ensemble du pays.

Pour l’heure, des soutiens rapides ont déjà été mis en place par le biais du fonds cantonal de solidarité. L’Etat a aussi apporté une contribution d’ordre logistique pour assurer la distribution de nourriture par des associations comme le Petit Plus ou les Cartons du Cœur. Il a également veillé à ce que les soutiens financiers privés soient harmonisés en suscitant une collaboration entre Caritas Jura, la Croix rouge et le Secours d’hiver. /emu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus