Le masque débarque dans les écoles secondaires jurassiennes

La rentrée qui suit les vacances d’automne va rimer lundi avec port du masque pour les élèves ...
Le masque débarque dans les écoles secondaires jurassiennes

La rentrée qui suit les vacances d’automne va rimer lundi avec port du masque pour les élèves du degré secondaire I dans le Jura

Le Collège de Delémont, ainsi que toutes les écoles du secondaire I dans le Jura, vont devoir composer avec le port du masque (photo: archives). Le Collège de Delémont, ainsi que toutes les écoles du secondaire I dans le Jura, vont devoir composer avec le port du masque (photo: archives).

Les élèves du canton du Jura vont vivre lundi une nouvelle rentrée marquée par la crise du coronavirus. Le Gouvernement jurassien a annoncé vendredi dernier de nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19. Certaines dispositions concernent l’enseignement. Peu de changements dans le postobligatoire – soit pour le CEJEF – puisque le masque était déjà de rigueur depuis la rentrée de l’été dernier. La principale innovation qui entre en vigueur dès lundi et pour au moins trois semaines concerne les écoles secondaires. Le port du masque devient également obligatoire pour les élèves dans le périmètre des écoles lorsqu’ils ne sont pas assis en classe, comme le précise le ministre de la formation et président du Gouvernement jurassien, Martial Courtet : 

L’objectif de la nouvelle mesure vise à pouvoir maintenir les cours en présentiel, tant pour les écoles secondaire que pour le CEJEF, et d’éviter autant que possible l’enseignement à distance. Martial Courtet s’en explique :

Pour le personnel enseignant, la situation reste identique. Le port du masque était déjà requis lorsque la distance de 1,5 mètre ne peut pas être garantie.

A noter encore que le Gouvernement jurassien a annoncé vendredi dernier d’autres mesures qui touchent le domaine de l’enseignement. Les camps de ski, camps de sport, voyages d’études et toutes les activités qui exigent un séjour à l’extérieur du domicile au sein des écoles sont supprimés jusqu’à nouvel avis. En remplacement, les écoles pourront organiser des journées d’activités similaires qui permettent le retour à domicile chaque soir. /fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus