Mobilisation pour récompenser le personnel de santé

Les syndicats demandent aux parlementaires jurassiens d’entreprendre des démarches pour octroyer ...
Mobilisation pour récompenser le personnel de santé

Les syndicats demandent aux parlementaires jurassiens d’entreprendre des démarches pour octroyer une prime exceptionnelle à tous les employés de ce secteur fortement sous pression à cause du Covid-19

Le personnel de la santé s'investit grandement dans la lutte contre le coronavirus. Les syndicats demandent une vraie récompense (photo d'illustration). Le personnel de la santé s'investit grandement dans la lutte contre le coronavirus. Les syndicats demandent une vraie récompense (photo d'illustration).

Les syndicats exigent une véritable reconnaissance du travail du personnel de santé dans le Jura. L’Intersyndicale jurassienne du secteur de la santé constituée de Syna et du SSP sollicitent les membres du Parlement cantonal. Dans un courrier envoyé ce mardi, ils demandent aux élus du législatif d’entreprendre toutes les démarches pour octroyer une prime exceptionnelle à tous les employés du secteur de la santé dans notre canton. D’après Loïc Dobler, responsable de Syna Jura, le montant de la prime n’est pas encore établi mais elle devra montrer toute la reconnaissance de la population pour le travail du personnel de la santé.


Aux autorités cantonales de jouer !

Loïc Dobler souligne qu’il est important que les autorités cantonales s’investissent pour cette reconnaissance du personnel de la santé : « L’Etat a un rôle à jouer et doit reconnaître l’engagement du personnel de la santé », souligne celui qui est également député. D’après le syndicaliste de Glovelier, les institutions ne peuvent pas se permettre de récompenser financièrement leurs employés, car la crise a empiré leur situation économique, car elles ont dû reporter plusieurs interventions. Dans le texte envoyé aux parlementaires jurassiens, les syndicats sollicitent également la Confédération pour qu’elle apporte son soutien financier au secteur public dans les cantons.

Loïc Dobler : « Reconnaître cet engagement »

Actions de protestation en Suisse

La démarche initiée par l’Intersyndicale jurassienne du secteur de la santé s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’action nationale. Plusieurs mobilisations sont prévues pour dénoncer les conditions de travail du personnel de la santé dans certaines régions, notamment à Genève, à Lausanne, à Bâle et à Lucerne, par exemple. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes