Tranchants, entourés de bois ou de plastique, munis d’un tire-bouchon ou de brucelles : les premiers couteaux Swiza sont sortis de la fabrique delémontaine en 2015. La marque, créée en 1904 à Moutier, était à l’origine active dans l’horlogerie. Elle emploie aujourd’hui une trentaine de personnes à Delémont et produit quelque 1'800 modèles différents de couteaux suisses.
Pour ce nouveau numéro de Sorti(e) de boîte, Marceline Michon vous emmène à la découverte du processus de fabrication des couteaux de poche, étape par étape.
Reportage le long de la chaîne de production
Meulage des lames à l'aide d'un robot
Maintenir le savoir-faire de la coutellerie dans le Jura
Le rachat de Wenger par Victorinox en 2005 a créé un terrain favorable à la fabrication de couteaux par Swiza. Le savoir-faire dans le domaine de la coutellerie était en effet disponible dans la région. La marque a alors abandonné l’horlogerie : « Il y a pléthore de marques et de montres du style Swiza donc j’ai proposé l’abandon de ce segment », explique Grégoire Bouille, PDG d’Helvetica Brands qui détient la marque Swiza.
Face à la crise du coronavirus, la marque se dit « chanceuse » : pour l’heure, les chiffres de l’année sont inférieurs de seulement 3% par rapport aux résultats de l’an dernier, affirme Grégoire Bouille. /mmi
Entretien avec Grégoire Bouille : « Le couteau est dans le cœur de tous les Jurassiens »
Assemblage semi-automatique des couteaux