Des nouvelles ambulances « so british » pour l’H-JU

L’Hôpital du Jura a reçu deux nouvelles ambulances aux couleurs fluos à damier qui ne passent ...
Des nouvelles ambulances « so british » pour l’H-JU

L’Hôpital du Jura a reçu deux nouvelles ambulances aux couleurs fluos à damier qui ne passent pas inaperçues, le nouvel équipement devrait aussi changer le quotidien des secours

Le fameux damier, typique des véhicules de secours britanniques. Le fameux damier, typique des véhicules de secours britanniques.

Au premier coup d’œil, ces ambulances nous renvoient à des images de télé londonienne avec leur quadrillage jaune et bleu fluo typiquement anglais. Impossible de rater ces deux véhicules flambant neufs arrivés récemment sur les sites hospitaliers de Delémont et Saignelégier. « Ce sont les Anglais, c’est vrai, qui ont arboré en premier ce système de damier qui nous permet d’avoir une meilleure visibilité en intervention, surtout sur autoroute. Les autocollants réfléchissants renvoient la lumière sur ceux qui arrivent sur site, cela garantit une meilleure sécurité pour les intervenants », explique Fabian Beuret, ambulancier chef des secours. Dans l’ambulance, les murs sont blancs pour une luminosité maximale, et droits pour faciliter une désinfection rapide.

Mais la révolution n’est pas seulement esthétique, c’est surtout le nouvel équipement intérieur qui va changer la vie des ambulanciers. « Le gros changement, c’est que l’on passe à des brancards électriques qui vont soulager nos collaborateurs. On n’aura plus besoin de lever des brancards avec des charges qui peuvent aller jusqu’à 140 ou 160 kilos », se réjouit Fabian Beuret. En un clic sur un bouton, l’ambulancier lève ou baisse électriquement le brancard jusqu’à ce qu’il soit posé sur ses roues au sol. « Et on n’a plus qu’à le faire rouler jusqu’aux urgences. On se fera moins mal au dos », sourit le chef des secours. L’H-JU compte pour l’heure deux de ces nouveaux véhicules à 250'000 francs pièce parmi ses sept ambulances de sauvetage et deux de transfert. D’autres brancards électriques viendront progressivement équiper les modèles plus anciens de cette flotte qui parcourt environ 1000km chaque semaine.

Revue de matériel avec Fabian Beuret

Les secours ont également un nouveau SUV dit « ACS » destiné à l’état-major des services de secours. « Ce véhicule vient en appui des équipes d’intervention sur des grands événements. Ce n’est pas pour prodiguer des soins, mais pour faire de la gestion et coordination des interventions », précise Fabian Beuret. Il est lui aussi facilement identifiable par la population avec ses couleurs jaune et vert, cette dernière étant propre au commandement. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus