Le Jura vient en aide aux entreprises en manque de liquidités

Le canton du Jura a adapté son dispositif d’aide aux cas de rigueur. Il a annoncé mercredi ...
Le Jura vient en aide aux entreprises en manque de liquidités

Le canton du Jura a adapté son dispositif d’aide aux cas de rigueur. Il a annoncé mercredi que les entreprises touchées par la crise sanitaire peuvent désormais bénéficier de liquidités rapidement

Le Gouvernement jurassien a annoncé l'adaptation de son dispositif d'aide aux cas de rigueur ce mercredi après-midi. Le Gouvernement jurassien a annoncé l'adaptation de son dispositif d'aide aux cas de rigueur ce mercredi après-midi.

Des aides rapides pour subvenir aux besoins urgents des entreprises. Le canton du Jura a annoncé ce mercredi l’adaptation du dispositif d’aide aux cas de rigueur. Certaines entreprises impactées par la crise de coronavirus n’ont pas encore obtenu de soutiens financiers, alors que les charges incompressibles continuent de tomber. Pour remédier à cette situation, le Gouvernement jurassien propose aux entreprises dans le besoin de bénéficier de liquidités. Celles qui le souhaitent peuvent entreprendre des démarches pour recevoir « une avance de 20% du chiffre d’affaires mensuel », souligne le communiqué. Les demandes peuvent être adressées via le site internet du canton.

L’octroi de liquidités accorde du temps aux entreprises pour leur permettre de fournir aux autorités leurs comptes 2020, puis 2021. La capacité à payer les charges incompressibles sera analysée dans un second temps. Si une société remplit le critère d’aide aux cas de rigueur, les liquidités octroyées par le canton seront transformées en une aide à fonds perdu. Dans le cas contraire, l’avance deviendra un prêt sans intérêt et remboursable sur cinq ans. Pour obtenir une aide financière, les entreprises doivent démontrer que leur chiffre d’affaires ne permet pas de couvrir les charges incompressibles.

Explications et réactions : notre dossier dans le journal de 18h :

Le Gouvernement jurassien rappelle qu’une aide aux cas de rigueur comprend la prise en charge de 80% des charges incompressibles par un soutien à fonds perdu. Toutefois, l’appui financier ne pourra pas dépasser 20% du chiffre d’affaires annuel moyen réalisé entre 2018 et 2019 par l’entreprise, précise-t-il. Selon les autorités, une quarantaine de sociétés ont déjà transmis des demandes d’aide. /comm-nmy

(Image : Canton du Jura). (Image : Canton du Jura).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus