La Fondation Gobat pour la paix tient jeudi soir à Moutier une conférence sur la mission des observateurs électoraux. Sa présidente Micheline Calmy-Rey nous parle d’une préoccupation d’actualité
Garantir le bon fonctionnement de la démocratie grâce à la surveillance électorale. C’est une des missions de l’OSCE, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Et jeudi soir, elle sera au cœur des discussions dans une conférence organisée par la Fondation Gobat pour la Paix à Moutier.
Elle portera notamment sur les accusations de fraude lors des élections présidentielles américaines. Et à ce sujet, l’ancienne conseillère fédérale et présidente de la fondation Micheline Calmy-Rey nous explique l’importance du rôle des observateurs électoraux et l’exemplarité dont la suisse fait preuve en la matière. Micheline Calmy-Rey.
« Notre pays est neutre et capable d’objectivité »
Micheline Calmy-Rey est claire : la Fondation Gobat pour la Paix est neutre et n’a que pour objectif le dialogue. Si la conférence a lieu à Moutier, c’est en raison de l’ancrage régional de l’organisation.
A moins de deux mois du vote sur l’appartenance cantonale de la cité prévôtoise, elle revient sur le but de cette rencontre.
« Nous ne voulons pas nous immiscer dans les prochaines votations »
Par ailleurs, Micheline Calmy-Rey voit en ces discussions, l’opportunité de rassurer les citoyens avec des méthodes claires et fiables.
« La surveillance des votations et des élections est une pratique qui est avérée »
La conférence de la Fondation Gobat pour la paix démarre jeudi soir à 18h et sera ouverte virtuellement au public. Les internautes pourront intervenir via un volet de discussion. /ddc
A lire aussi: Une fondation pour la paix rend hommage à un nobélisé tramelot