Un projet d’avenir sur les rails à Courrendlin. Lundi soir, les autorités communales ont présenté aux citoyens l’extension des écoles prévue au centre du village. Ce projet, mûri depuis 2017 et devisé à 12,5 millions de francs (dont une grande partie de subventions), doit permettre de répondre aux besoins actuels face à l’augmentation considérable du nombre d’enfants scolarisés à Courrendlin. Il est conçu pour créer un lieu d’émulation avec beaucoup d’échanges.
Un besoin qui tient compte de l'évolution démographique
Le village de la Vallée a connu une hausse démographique très importante ces dernières années. Il devrait compter 4'000 habitants dans un avenir proche, contre 2'500 il y a encore cinq ans. Le projet d’extension des écoles prévoit d’accueillir jusqu’à 600 enfants dans les établissements primaires et secondaires, alors qu’il y en a 500 aujourd’hui, certains étant placés dans des containers, faute de place. Ce nombre de 600 a été établi en réalisant des prévisions.
Du béton dehors, du bois dedans
Si les élèves continueront à utiliser les deux bâtiments scolaires actuels, deux autres constructions seront réalisées. L’un d’eux prendra place au bord de la route, entre l’école primaire et l’école secondaire. Il abritera notamment des classes d’économie familiale, de travaux manuels, de sciences, mais aussi la médiathèque et la salle des maîtres, notamment. Le deuxième bâtiment, lui, devrait être construit dans un deuxième temps, soit dans environ trois à cinq ans. On y trouvera cinq classes enfantines, de sorte à ce que les jeunes enfants du village soient regroupés au même endroit. L’enveloppe des bâtiments sera majoritairement en béton, mais l’intérieur sera plus chaleureux avec beaucoup de bois.
Un projet dynamique
Selon les autorités, ce projet à Courrendlin est réfléchi pour favoriser les échanges et les activités collectives, avec, notamment, plusieurs sites fréquentés par des enfants de différentes classes d’âge. La conception des locaux se veut simple et modulable, de sorte à garantir de la flexibilité.
A noter que la grande cour permettra aux enfants de se dégourdir les jambes mais aussi l’organisation de plusieurs manifestations, comme la fête du village. La population est appelée à se prononcer sur cette extension des écoles en juin. Les premiers travaux pourraient encore commencer cette année. L’ouverture du premier bâtiment n’est pas prévue avant la fin de l’année prochaine. /mle