Égalité salariale : les Jurassiens trancheront le 13 juin

Auteur de l’initiative cantonale « Égalité salariale ? Concrétisons ! », le syndicat Unia Transjurane ...
Égalité salariale : les Jurassiens trancheront le 13 juin

Auteur de l’initiative cantonale « Égalité salariale ? Concrétisons ! », le syndicat Unia Transjurane a lancé sa campagne en cette Journée internationale des femmes

Unia Transjurane a lancé sa campagne lundi devant la gare de Delémont. Unia Transjurane a lancé sa campagne lundi devant la gare de Delémont.

Les citoyens jurassiens se prononceront sur l’initiative cantonale « Égalité salariale ? Concrétisons ! » le dimanche 13 juin prochain. Lancée par le syndicat Unia Transjurane en 2017, elle demande l’instauration au niveau cantonal de mesures qui permettent de concrétiser de manière effective le principe d’égalité salariale prévu par la Loi fédérale sur l’égalité. Le texte a recueilli 3'400 signatures et a été validé en 2018 par les autorités cantonales.

Le syndicat Unia Transjurane a profité de ce lundi 8 mars – Journée internationale des femmes – pour lancer sa campagne. Il souligne par ailleurs que la date de la votation populaire a été fixée un jour avant une autre date symbolique du combat féministe : la Grève des femmes.

Selon Unia, les autorités politiques et les milieux économiques n’ont toujours pas pris la mesure de l’importance des revendications des femmes. Il note que celles-ci touchent toujours jusqu’à 20% de salaire de moins que leurs homologues masculins au même poste. Unia entend mener sa campagne dans le terrain, en martelant que l’égalité est aussi une affaire d’hommes. /rch-comm

Entretien avec la secrétaire régionale d’Unia Transjurane Rébecca Lena :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus