Tourisme : le Jura a limité la casse en 2020

Le canton a observé un recul des nuitées de 8,2% par rapport à 2019. Il s’en sort toutefois ...
Tourisme : le Jura a limité la casse en 2020

Le canton a observé un recul des nuitées de 8,2% par rapport à 2019. Il s’en sort toutefois mieux que d’autres destinations de Suisse

Grâce à ses espaces verts et des offres « Covid-compatibles », le secteur touristique jurassien s'en est mieux sorti que d'autres destinations du pays en 2020  (photo : illustration Georges Henz). Grâce à ses espaces verts et des offres « Covid-compatibles », le secteur touristique jurassien s'en est mieux sorti que d'autres destinations du pays en 2020 (photo : illustration Georges Henz).

Le secteur du tourisme jurassien n’a pas été épargné par la crise sanitaire liée au coronavirus l’an dernier. Le canton a observé en 2020 un recul des nuitées de 8,2% par rapport à 2019. Le semi-confinement du printemps a été particulièrement difficile, avec une baisse de 39,3% entre mars et juin. Les acteurs touristiques ont toutefois rebondi en juillet-août avec une hausse des nuitées de 21,3% par rapport à 2019.

Ce sont les hébergements collectifs qui ont connu le plus de difficultés, avec une chute historique de 53,1% (-10,4% pour l’hôtellerie). Les campings ont en revanche cartonné avec une progression de 52,9% (+16,6% pour les chambres d’hôtes et les appartements de vacances).

Si la pandémie a fait mal, le canton du Jura s’en est toutefois mieux sorti que d’autres destinations en Suisse, notamment grâce à ses espaces verts et son offre pour la mobilité douce. Les acteurs touristiques ont su proposer des activités « Covid-compatibles ».

Comme la crise perdure, Jura Tourisme s’attend à une année 2021 comparable à 2020. L’institution entend œuvrer pour fidéliser les touristes suisses. Reste que Jura Tourisme émet des craintes pour le moyen terme, puisque la réalité économique des entreprises touristiques est difficile. Plus de la moitié des demandes de soutien pour les cas de rigueur dans le canton émanent de l’hôtellerie-restauration. L’institution mise sur de l’aide pour relancer le secteur et répondre à une demande en constante évolution. /comm-rch

Entretien avec le directeur de Jura Tourisme, Guillaume Lachat :


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus