Les autotests désormais disponibles

Les pharmacies du pays – dont celles du canton du Jura – peuvent proposer dès ce mercredi des ...
Les autotests désormais disponibles

Les pharmacies du pays – dont celles du canton du Jura – peuvent proposer dès ce mercredi des tests du Covid à effectuer soi-même

Les autotests débarquent dans les pharmacies jurassiennes. (Photo : KEYSTONE / Ennio Leanza). Les autotests débarquent dans les pharmacies jurassiennes. (Photo : KEYSTONE / Ennio Leanza).

Les autotests pour détecter le coronavirus arrivent en Suisse. Ils sont disponibles depuis ce mercredi dans les pharmacies du pays. Chaque personne a droit à maximum cinq tests gratuits par mois. Le kit qui a été approuvé pour la Suisse est fabriqué par Roche. L’entreprise bâloise assure qu’elle pourra garantir l’approvisionnement même si des goulots d’étranglement ne sont pas exclus dans les premiers jours. Roche précise qu’elle sera en mesure de fournir un million d’autotests par jour. Le dispositif est destiné en priorité aux personnes asymptomatiques qui souhaitent minimiser les risques avant de recevoir des proches à la maison, par exemple. Pour les personnes qui souffrent de symptômes, il faut privilégier un test antigénique rapide ou un test PCR. Le président de la Société jurassienne des pharmaciens, Cédric Maître, était l’invité du journal de 12h15 pour évoquer le sujet des autotests et explique tout d’abord comment les pharmacies se sont organisées pour proposer cette nouvelle offre :

Le résultat de l’autotest ne constitue qu’un simple instantané et n’est valable qu’un jour. Il n’exclut pas complètement une infection au coronavirus, prévient l’Office fédéral de la santé publique. /fco

Comment effectuer le test ?

L'autotest nécessite de respecter certaines règles pour assurer une fiabilité maximum. La pharmacienne Léna Neuenschwander nous montre en vidéo comment effectuer correctement l'autotest :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus