La Fête de la Nature au clair de lune

Organisée par le Parc du Doubs et le Centre Nature Les Cerlatez, la Fête de la Nature se tient ...
La Fête de la Nature au clair de lune

Organisée par le Parc du Doubs et le Centre Nature Les Cerlatez, la Fête de la Nature se tient du 21 au 30 mai. Plusieurs balades nocturnes gratuites sont proposées au public

Découvrir le Parc du Doubs au clair de lune grâce à plusieurs excursions lors de la Fête de la Nature. (Photo : Maurice Grüning). Découvrir le Parc du Doubs au clair de lune grâce à plusieurs excursions lors de la Fête de la Nature. (Photo : Maurice Grüning).

Des balades sous les étoiles pour découvrir les richesses du Parc du Doubs. La Fête de la Nature se tient entre le 21 et le 30 mai avec pour thème « la nuit est belle ! ». Le Parc du Doubs et le Centre Nature Les Cerlatez proposent des excursions nocturnes gratuites. Le nombre de participants étant limité, les inscriptions sont obligatoires via le site de la manifestation. Dès l’aurore ou au crépuscule, la Fête de la Nature propose des randonnées pour les marcheurs avertis et amateurs. Selon le tracé, les enfants ne sont pas admis avant un certain âge. Le programme détaillé est à retrouver ci-dessous.

Le programme de la Fête de la Nature

« Les côtes du Doubs de nuit » : le 21 mai de 22h à 10h30. Une excursion guidée par l’Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie emmènera les 13 participants de la Combe du Valanvron jusqu’à Maison-Monsieur où un petit déjeuner les attendra. Le parcours est réservé aux randonneurs avertis et aux enfants de plus de 16 ans. L’excursion partira de La Chaux-de-Fonds, à l’arrêt de bus « Hôpital ».


« Le réveil des oiseaux chanteurs » : le 22 mai de 6h à 9h. Une promenade guidée par l’association Le Pèlerin conduira les 13 participants autour du Peu-Péquignot pour écouter les chants mélodieux des oiseaux. Le parcours se veut familial et est accessible aux enfants dès 7 ans. L’excursion partira du Noirmont, à l’Auberge du Peu-Péquignot.


« Ombres en balade » : les 28 et 29 mai de 21h à 23h. Une excursion nocturne guidée par Maurice Grüning qui permettra aux 14 participants de découvrir la vie nocturne en milieu naturel. Le parcours se veut familial et est accessible aux enfants dès 6 ans. L’excursion partira de La Chaux-de-Fonds, à l’entrée du Bois-du-Petit-Château.


« Visites guidées à l’étang de la Gruère » : le 29 mai de 15h à 17h et de 20h à 22h, et le 30 mai de 15h à 17h. Une balade qui permettra aux 14 participants de connaître notamment l’origine et la formation de la tourbière et de la faune et la flore de ce lieu naturel. Le parcours se veut familial et est accessible à tous. L’excursion partira de Saignelégier, au Centre Nature Les Cerlatez.


« Nuit des musées aux Cerlatez » : le 29 mai de 12h à 22h et le 30 mai de 10h à 18h. Une visite à la bougie du Centre Nature Les Cerlatez sera proposé tout le week-end. Une chasse au trésor au clair de lune est même prévue le 29 mai.

La Fête de la Nature aura lieu du 21 au 30 mai. (Image : Fête de la Nature). La Fête de la Nature aura lieu du 21 au 30 mai. (Image : Fête de la Nature).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus