Immersion et art ancestral au Centre Nature Les Cerlatez

L’établissement franc-montagnard termine sa pause hivernale samedi et propose deux expositions ...
Immersion et art ancestral au Centre Nature Les Cerlatez

L’établissement franc-montagnard termine sa pause hivernale samedi et propose deux expositions. L’univers du muscardin et le travail de la cyanographe chaux-de-fonnière Nicole Grédy sont à découvrir durant toute la saison

De gauche à droite : La responsable du Centre Nature Les Cerlatez Delphine Devenoges et l'artiste Nicole Grédy ont présenté ce jeudi les deux nouvelles expositions. De gauche à droite : La responsable du Centre Nature Les Cerlatez Delphine Devenoges et l'artiste Nicole Grédy ont présenté ce jeudi les deux nouvelles expositions.

Le Centre Nature Les Cerlatez sort de son hibernation. Il rouvre ses portes samedi après une pause hivernale de quatre mois et a présenté ce jeudi deux nouvelles expositions à voir jusqu’au 27 octobre. La principale s’intitule Petites boules de poils autour du marais. Le muscardin et ses cousins. Elle permet de découvrir, à travers plusieurs activités ludiques et immersives, ces petits animaux de la famille des gliridés présents dans la région mais méconnus.

Delphine Devenoges : « On invite les visiteurs à se mettre dans la peau du muscardin »

Grâce au décor surdimensionné et qui va suivre les saisons, « on aura tout de suite l’impression d’être à la taille du muscardin », explique Delphine Devenoges. On pourra aussi découvrir son habitat, son alimentation ou encore ses techniques de protection face aux prédateurs », résume la responsable du Centre Nature Les Cerlatez.

Le matériel est fourni par le Centre Pro Natura de Champ-Pittet dans le canton de Vaud. Le matériel est fourni par le Centre Pro Natura de Champ-Pittet dans le canton de Vaud.

Un hommage aux plumes d’oiseaux grâce à une technique de 1842

La seconde exposition au Centre Nature Les Cerlatez s’appelle Hommage aux oiseaux. Elle met en lumière le travail de Nicole Grédy. L’artiste de La Chaux-de-Fonds imprime des plumes d’oiseaux grâce à une technique ancestrale et artisanale, la cyanographie.

Au premier plan, les plumes d’une pygargue à queue blanche. Au premier plan, les plumes d’une pygargue à queue blanche.

Ce procédé de plusieurs étapes, né en 1842, utilise des sels ferriques, du papier photosensibilisé et la lumière du soleil. « Selon les plumes, l’exposition au soleil peut aller de quelques minutes à presque une heure », relève Nicole Grédy qui a appris la cyanographie il y a six ans. Le résultat final offre un arrière-plan bleu foncé laissant apparaître les détails des plumes en blanc. La majorité des œuvres présente des espèces de la région comme des rapaces, des poules, des pintades ou encore des canards. Il y a aussi des volatiles plus exotiques comme la Grand Outarde, une autruche espagnole. L’artiste récupère elle-même les plumes au gré de ses balades. Parfois, certaines de ses connaissances lui en transmettent. /nmy

Nicole Grédy : « C’est inattendu mais sublime »


Actualités suivantes

Articles les plus lus