Laure Chaignat est sur le point de vivre sa toute première saison à la tête du Centre Nature Les Cerlatez. Après sa prise de fonction le 1er mars, la nouvelle responsable du site franc-montagnard connaîtra ce samedi un autre moment fort avec la réouverture des portes de l’institution et la présentation d’une exposition de photographies d’animaux et de paysages de l’Arc jurassien réalisée en partenariat avec le Photo-Club Franches-Montagnes et Jurassica. A peine deux semaines ont séparé l’arrivée en poste de l’habitante de Saignelégier de l’ouverture de la saison. Mais cela n’a pas démotivé Laure Chaignat. « C’est sûr que c’est un peu chargé mais tout a été bien préparé en amont par les collègues et l’ancienne directrice », soutient la Taignonne qui espère accueillir autant de visiteurs que l’an dernier, soit plus de 1'400 personnes.
Des projets pour le Centre Nature et l’étang de la Gruère
Pour l’avenir, Laure Chaignat imagine diverses améliorations à apporter, notamment « développer l’offre en termes d’éducation à l’environnement. » La responsable projette aussi « de revoir l’exposition sur la tourbière de la Gruère pour qu’on se focalise sur ce qu’on a de plus riche à proximité. »
Laure Chaignat : « Développer des activités motivantes pour les gens. »
Outre la gestion et l’animation du Centre Nature Les Cerlatez, la Franc-Montagnarde est également en charge de l’entretien des infrastructures touristiques à l’étang de la Gruère. « C’est aussi une grande motivation d’occuper ce poste car pour moi c’est vraiment un site phare », relève Laure Chaignat dont l’institution pilote un projet concernant un nouveau cheminement autour de la réserve naturelle. Le chantier est en pause en période hivernale mais devrait reprendre en avril pour se terminer en juin. La nouvelle cheffe espère aussi un dénouement heureux pour un futur centre d’accueil touristique à La Theurre qui est dans les mains des autorités cantonales jurassiennes.
Les yeux dans les yeux avec la nature
La saison s’ouvre donc ce samedi avec l’exposition « Faune Sauvage du Jura » représentant 18 clichés répartis en 6 triptyques. L’événement, à voir jusqu’à la fermeture du Centre Nature le 26 octobre prochain, doit « permettre un face-à-face entre le visiteur et la faune locale ainsi que l’environnement de la région », explique Laure Chaignat qui a pu aussi mettre sur pied des animations pédagogiques destinées aux visiteurs.
Laure Chaignat : « Avec des images de grande qualité, on a l’impression d’avoir un contact différent avec la nature. »
Et l’exposition présentée l’an dernier sur le muscardin et ses cousins reste à voir durant toute cette saison. Le Centre Nature Les Cerlatez prévoit d’autres événements qui rythmeront l’année comme la Nuit des musées et la Fête de la nature. /nmy