La Grève pour l’Avenir bat son plein

Des manifestations se sont déroulées dans toute la Suisse vendredi pour faire retentir l’alarme ...
La Grève pour l’Avenir bat son plein

Des manifestations se sont déroulées dans toute la Suisse vendredi pour faire retentir l’alarme climatique. À Delémont, les grévistes ont marché de la Place de la Gare jusqu’à l’hôpital

Une centaine de personnes étaient réunies à la gare. Une centaine de personnes étaient réunies à la gare.

Entre 100 et 200 personnes se sont réunies vendredi à Delémont pour la Grève pour l’Avenir. Cette manifestation était organisée par diverses associations, syndicats et ONG en lien avec la grève du climat et la grève féministe. Plus de 75 évènements avaient lieu dans toute la Suisse.

Du côté de Delémont, une marche était organisée. Les participants se sont retrouvés à la Place de la Gare. Ils ont ensuite traversé une partie de la ville pour rejoindre l’Hôpital du Jura. Slogans, banderoles et autres artifices ont été utilisés pour lutter pour la justice climatique et sociale. Les organisateurs souhaitent « voir arriver rapidement une transition écologique qui soit socialement juste ». Le choix du lieu d’arriver n’était pas un hasard non plus. L’idée était de « témoigner du soutien au personnel soignant et de revendiquer un renforcement du service public ».

Joachim Légeret : « Je suis moyennement satisfait »

L’un des responsables de l’évènement, Joachim Légeret, précise tout de même qu’il est « moyennement satisfait du nombre de participants ». Il estime qu’il « faudrait bien plus de personnes pour créer un mouvement de grève ». Mais ce dernier relativise en raison de la météo peu clémente de ce vendredi. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus