Le projet Repenser l’Etat a pris du retard

La pandémie de coronavirus est notamment pointée du doigt par la ministre jurassienne Nathalie ...
Le projet Repenser l’Etat a pris du retard

La pandémie de coronavirus est notamment pointée du doigt par la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot. Elle a présenté ce mercredi matin les prochaines étapes du projet devant le Parlement jurassien, répondant à une interpellation du député Alain Beuret

La ministre Nathalie Barthoulot a présenté l'avancement du projet Repenser l'Etat (photo : archives, Georges Henz). La ministre Nathalie Barthoulot a présenté l'avancement du projet Repenser l'Etat (photo : archives, Georges Henz).

Où en est le projet Repenser l’Etat ? Le député Vert’libéral Alain Beuret a déposé ce mercredi matin une interpellation, intitulée « Repensons l’Etat : où en sommes-nous ? », devant le Parlement jurassien. La ministre de l’intérieur Nathalie Barthoulot a apporté plusieurs éléments de réponse, concernant notamment le calendrier de ce projet de refonte de l'administration cantonale initié fin 2018.


Eléments de calendrier

En raison de la pandémie de coronavirus, les travaux ont été suspendus durant la quasi-totalité de l’année 2020, a d’abord expliqué la ministre. Le projet a donc pris du retard. Des experts externes ont rendu un rapport fin mai, jugeant le projet jurassien « innovant et ambitieux », selon Nathalie Barthoulot. Actuellement, l’élaboration d’un plan d’actions est en cours. Le plan sera présenté aux acteurs concernés l’automne prochain.

Parmi les priorités figurent notamment la mise en place de mesures pour faire de l’Etat un employeur plus attractif, de nouveaux programmes de formation continue pour les collaborateurs de l’Etat et le rapprochement, voire la fusion, de certains services de l'administration cantonale. Alain Beuret s’est dit satisfait de la réponse du Gouvernement. /mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus