Soutien du Jura à l’extension du certificat Covid

Le Gouvernement cantonal soutient la proposition du Conseil fédéral d'étendre le pass si la ...
Soutien du Jura à l’extension du certificat Covid

Le Gouvernement cantonal soutient la proposition du Conseil fédéral d'étendre le pass si la situation sanitaire se péjore en Suisse. Il émet toutefois des interrogations et des craintes

L'éventuelle extension du certificat Covid est soutenue par le Gouvernement jurassien (photo : KEYSTONE / Laurent Gillieron). L'éventuelle extension du certificat Covid est soutenue par le Gouvernement jurassien (photo : KEYSTONE / Laurent Gillieron).

Le Jura soutient l’éventuelle extension du certificat Covid. RFJ s’est procurée la réponse du canton à la consultation du Conseil fédéral arrivée à son terme ce lundi. Les sept sages ont proposé la semaine dernière de rendre le pass sanitaire obligatoire pour accéder aux restaurants, loisirs d’intérieur et matches de football notamment, en raison de l’augmentation des cas de coronavirus en Suisse. Le Gouvernement cantonal demande lui des précisions et adaptations à la Confédération.


Le moment de la mise en œuvre

Quand et sous quels critères l’extension du pass sanitaire entrera en vigueur ? C’est la première question posée par le Gouvernement jurassien au Conseil fédéral. Le canton est favorable à une mise en œuvre si la situation sanitaire se péjore pour éviter l’arrêt de secteurs entiers de l’économie. Il prônerait alors une application sur l’ensemble du territoire suisse et pour tous les secteurs d’un coup.


Culture et sport problématiques

Pour le canton, l’extension du pass est discutable dans certains petits lieux culturels comme les musées régionaux qui devraient pouvoir accueillir jusqu’à 30 personnes simultanément sans certificat. Le Jura demande aussi l’accès aux offices religieux sans pass jusqu’à 50 participants.

Autre problématique : les activités sportives en intérieur. Si le certificat Covid s’applique aux groupes de plus de 30 personnes qui ne se côtoient pas régulièrement, le canton craint l’arrêt des championnats amateurs de hockey sur glace et volleyball par exemple.

Le Gouvernement jurassien met aussi en garde quant à une éventuelle discrimination au travail : si l’employeur peut demander un certificat Covid pour adapter les mesures sanitaires dans l’entreprise, un employé non-vacciné devrait continuer à porter le masque et serait alors discriminé.

Le canton du Jura souhaite encore des précisions sur les aides financières pour les secteurs touchés par l’élargissement du certificat Covid. Au niveau suisse, la Conférence des directeurs cantonaux de la santé soutient l’extension à une large majorité. /mmi 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus