Des débuts poussifs pour le vaccin Janssen dans le Jura

Le produit fabriqué contre le coronavirus par Johnson et Johnson ne provoque pas une forte ...
Des débuts poussifs pour le vaccin Janssen dans le Jura

Le produit fabriqué contre le coronavirus par Johnson et Johnson ne provoque pas une forte demande pour le moment

Le vaccin Janssen peine à trouver des épaules dans le Jura(Photo : KEYSTONE / Peter Klaunzer). Le vaccin Janssen peine à trouver des épaules dans le Jura(Photo : KEYSTONE / Peter Klaunzer).

Le vaccin Janssen à dose unique ne suscite pas l’enthousiasme, du moins pour l’instant, dans le canton du Jura. Les premières injections avec le produit fabriqué par Johnson et Johnson seront réalisées ce vendredi après-midi. Le Jura a reçu 1'250 doses. Pour le moment, environ 80 rendez-vous ont été pris. Le vaccin Janssen se base sur la technique de l’adénovirus - soit un virus recomposé – et pas sur celle de l’ARN messager qui suscite des craintes. Le produit peine toutefois à convaincre pour l’instant.

Pour Ludovic Monteiro, le coordinateur de la vaccination dans le Jura, c’est le signe que le scepticisme porte avant tout sur la vaccination en tant que telle et pas sur le procédé. Il reste toutefois confiant même s’il reconnaît que les objectifs en termes de pourcentage de la population immunisée risquent d’être difficiles à atteindre. Ludovic Monteiro avance plusieurs éléments pour expliquer pourquoi les personnes non-vaccinées ne se précipitent pas sur le produit fabriqué par Johnson et Johnson : 

L’Office fédéral de la santé publique vise un taux de vaccination de 93% chez les plus de 65 ans et de 80% chez les 18 à 65 ans. La proportion de personnes complètement vaccinées se monte pour l’instant à 60% en Suisse et à 54% dans le Jura. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus