Une école pour les adeptes de jeux vidéo

Noetic Academy ouvrira bientôt ses portes à Yverdon-les-Bains. La structure propose d’encadrer ...
Une école pour les adeptes de jeux vidéo

Noetic Academy ouvrira bientôt ses portes à Yverdon-les-Bains. La structure propose d’encadrer les jeunes dans la pratique des jeux vidéo

Les cours s'adressent aux jeunes de 12 à 20 ans. Ils débuteront le 1er novembre sur le site d'Y-Parc à Yverdon-les-Bains. (Photo : Noetic Academy) Les cours s'adressent aux jeunes de 12 à 20 ans. Ils débuteront le 1er novembre sur le site d'Y-Parc à Yverdon-les-Bains. (Photo : Noetic Academy)

Une académie pour « gamers » ? Un club d’e-sport ? Un peu des deux ? « Nous préférons nous présenter comme une activité extrascolaire », tranche Sylvain Poublanc, directeur de Noetic Academy. Cette structure a pour objectif d’accompagner et d’encadrer les jeunes dans leur pratique des jeux vidéo. « Nous voulons leur offrir des clés et des outils de compréhension afin de mieux gérer ce type de média, et ainsi de les responsabiliser », explique le directeur.

Sylvain Poublanc, directeur de Noetic Academy, sur l’origine du projet 

Fondée il y a deux ans à Fribourg, Noetic Academy s’étend désormais jusqu’au Jura-Nord vaudois. La nouvelle antenne est hébergée par Explorit, sur le site d’Y-Parc à Yverdon-les-Bains. Ses portes ouvriront le 1er novembre.

Les participants, de 12 à 20 ans environ, sont suivis par un coach e-sportif et un psychologue. « Nous proposons une sensibilisation et de la prévention par les pairs, car nous sommes nous-mêmes des passionnés de jeux vidéo qui avons aussi connu des périodes difficiles durant lesquelles nous avons lutté pour gérer notre consommation », explique Sylvain Poublanc. Les cours s’organisent autour d’un thème, en fil rouge, pour conseiller et guider les académiciens avant et pendant une session de jeu. Parmi les thématiques traitées, la gestion des émotions et du temps sont abordées, ainsi que l’utilisation de l’argent dans certains types de jeu. A travers cette matière, les éducateurs espèrent aussi atteindre les parents, qui ont parfois de la peine à comprendre la passion de leurs enfants.

Sylvain Poublanc sur le dialogue avec les parents

A Fribourg, Noetic Academy bénéficie de subventions du canton et de la ville. Ses fondateurs espèrent convaincre les autorités vaudoises afin de proposer les mêmes tarifs. Pour une cotisation de 175 francs, le jeune est pris en charge durant un semestre, à raison d’un cours de deux heures par semaine. Et durant les vacances scolaires, des cours spéciaux sont organisés avec divers interlocuteurs du milieu. A terme, l’académie espère réunir une cinquantaine d’élèves.

Avant l’ouverture officielle, des séances d’information et d’initiation aux jeux sont prévues dès lundi. Et un camp d’e-sport sera organisé du 25 au 29 octobre. /dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus