Loi Covid-19 : notre débat

Le 28 novembre prochain, les Suisses se rendront aux urnes et voteront pour la deuxième fois ...
Loi Covid-19 : notre débat

Le 28 novembre prochain, les Suisses se rendront aux urnes et voteront pour la deuxième fois sur la loi Covid-19. Retrouvez notre débat sur cette page

De gauche à droite : le responsable régional des Amis de la Constitution Daniel Perissutti et le conseiller aux Etats PDC Charles Juillard débattaient de la loi Covid-19 dans La Matinale ce mercredi. De gauche à droite : le responsable régional des Amis de la Constitution Daniel Perissutti et le conseiller aux Etats PDC Charles Juillard débattaient de la loi Covid-19 dans La Matinale ce mercredi.

La population suisse se prononcera sur trois objets de votation le 28 novembre prochain. Parmi eux, la loi Covid-19. Combattue par référendum en juin 2021, la version initiale de cette loi fédérale urgente a été acceptée par 60,2% des votants. Depuis son entrée en vigueur, la loi Covid-19 a été modifiée et adaptée plusieurs fois à la situation sanitaire. Des modifications qui font l’objet d’un nouveau référendum. C’est pour cette raison que nous votons une deuxième fois sur le sujet.

Les opposants à la loi Covid-19 dénoncent l’utilisation du certificat Covid, jugé discriminatoire et qui divise notre société. Le traçage des contacts est également pointé du doigt car il conduirait à une surveillance gouvernementale de l’ensemble de la population. Pour les partisans, le certificat Covid ne conduit pas à une obligation de vaccination. Il permet également un certain retour à une vie normale. La protection des données, elle, est garantie en matière de traçage. La loi est vue comme démocratique, car adoptée par le Parlement fédéral.

RFJ ouvre le débat ce jeudi dans la Matinale. Il est à retrouver ci-dessous.

Nos invités :

  • Pour le « oui », Charles Juillard, conseiller aux Etats PDC jurassien.
  • Pour le « non » , Daniel Perissutti, responsable pour le Jura et le Jura bernois du mouvement « Les Amis de la Constitution ».

Débat sur la loi Covid-19 : partie 1

Débat sur la loi Covid-19 : partie 2


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus