La St-Martin approche à grands pas. Plusieurs manifestations sont prévues ce week-end en Ajoie. Pour vous aider à patienter jusque-là, nous vous proposons toute cette semaine une série spéciale dans La Matinale de RFJ. Chaque jour, nous allons découvrir un objet qui rappelle un souvenir, une tradition ou une anecdote de la St-Martin à nos invités.
Jonathan Desboeufs et sa machine
Nous partons à Alle, à la rencontre de Jonathan Desboeufs, qui vit sa première St-Martin comme apprenti boucher. Le cochon, il apprend à le préparer depuis trois mois environ. Si les couteaux sont de précieux alliés, Jonathan Desboeufs a décidé de nous présenter une machine utile pour confectionner le boudin...
Jonathan Desboeufs, apprenti boucher
La St-Martin festive d'Angélique Del Torchio
Ce jeudi nous partons à la rencontre d’Angélique Del Torchio, présidente des Sociétés réunies de St-Martin. La fête du cochon, elle l’organise à Chevenez depuis près de 27 ans. Angélique Del Torchio nous présente une photo-souvenir de la halle polyvalente de Chevenez, pleine comme un œuf.
Angélique Del Torchio et sa photo-souvenir
Le billet de cent anciens francs de Vincent Hammel
Ce mercredi, nous nous rendons à Porrentruy chez Vincent Hammel, passionné d'histoire et employé communal dans le chef-lieu ajoulot. Il nous présente un billet de cent anciens francs suisses, sur lequel figure St-Martin. Il nous rappelle que cette tradition correspond aussi à la rémunération du travail dans les champs.
Vincent Hammel évoque les liens entre la St-Martin et le travail dans les champs
Les petits cochons de Dominique
Ce mardi on se rend au foyer Les Castors à Porrentruy. Dominique, résident de l'institution pour personnes en situtation de handicap physique ou mental, apprécie particulièrement la St-Martin. Il contribue habituellement à l'organisation de la traditionnelle exposition de plus de 3'000 cochons en porcelaine à l'Espace Viatte de l'Hôtel des Halles à Porrentruy.
Dominique nous raconte sa St-Martin
Le tablier de Marguerite
Ce lundi, pour le premier épisode, direction Rocourt. Nous partons à la rencontre de Marguerite et Robert Nicoulin, anciens restaurateurs dans le village. Ils ont préparé le repas de St-Martin chaque année pendant plus de 50 ans pour leurs clients. /mmi