Encore une année dans le rouge pour Moutier. Le budget 2022, présenté mercredi matin, affiche un déficit de 563'689 francs. En amélioration de près de 800'000 francs par rapport au même exercice de 2021.
C’est la dernière fois que la Prévôté peut présenter des prévisions négatives. Selon la législation bernoise, la commune a jusqu’en 2027 pour réussir à reconstituer sa fortune propre.
Il y a une année Moutier a présenté un plan d’action pour répondre aux exigences cantonales. Celui-ci prévoit la suppression de l’équivalent de 15 postes, une réduction des charges de fonctionnement de 4% et une augmentation d’un dixième de point de la quotité d'impôt. Ce dernier volet devrait être mis en application en 2023. Il permettrait à la municipalité d’encaisser quelque 700'000 francs supplémentaires.
Outre les impôts, ces mesures déploient déjà leurs effets dans le budget 2022. Le maire de Moutier, Marcel Winistoerfer :
De son côté, Marc Tobler, le chef des finances estime que les effort pour retrouver les chiffres noirs pourraient être plus soutenus :
Toujours dans l’optique de redresser ses finances, Moutier prévoit pour 2022 des investissements limités au strict minimum. Ils s’élèvent à un peu plus de 5,5 millions de francs : Marcel Winistoefer
Du côté des recettes, Moutier table sur une reprise économique et prévoit un revenu de l’impôt en légère augmentation.
Le budget 2022 et la panification financière 2021-2026 seront soumis à l’approbation du conseil de ville lors de sa séance du 6 décembre prochain. /cwi