Le canton du Jura adapte son dispositif de lutte contre le coronavirus

En plus des mesures édictées par la Confédération, le Gouvernement jurassien renforce dès ce ...
Le canton du Jura adapte son dispositif de lutte contre le coronavirus

En plus des mesures édictées par la Confédération, le Gouvernement jurassien renforce dès ce mercredi le port du masque dans les grandes manifestations, maintient l’interdiction des réunions privées de plus de dix personnes sans certificat et réinstaure les tests hebdomadaires dans les écoles

Le canton du Jura a décidé de durcir les mesures en place contre le coronavirus (photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott). Le canton du Jura a décidé de durcir les mesures en place contre le coronavirus (photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott).

Le canton du Jura serre la vis contre le coronavirus. Au vu de la situation épidémiologique préoccupante dans la région, le Gouvernement jurassien a décidé ce mercredi d’adopter des mesures supplémentaires à celles en vigueur depuis lundi dans toute la Suisse.


Port du masque à l'intérieur, même avec la règle des 2G

Ainsi, le port du masque devient obligatoire sur le plan cantonal dans les espaces intérieurs accessibles au public et dans les manifestations qui réunissent simultanément plus de 300 personnes, même si l’accès est réservé uniquement aux personnes vaccinées ou guéries. Les spectateurs lors de ce genre d’événements pourront toutefois brièvement retirer leur masque pour consommer. Les manifestations jusqu’à 300 personnes qui accueilleront uniquement des personnes vaccinées ou guéries devront procéder à un traçage électronique des participants, étant donné que le masque ne sera pas obligatoire. En outre, les exploitants ou organisateurs devront clairement afficher le dispositif en vigueur à l’entrée de l’établissement (certificat COVID (règle des 3G) ou uniquement pour les personnes vaccinées ou guéries (règle des 2G)).

Pour Jacques Gerber, ministre jurassien de la santé, imposer le port du masque là où la règle des 2G s'applique n'est pas un aveu de faiblesse du Gouvernement

Réunions familiales en sursis pour les Fêtes

Le Gouvernement jurassien a également décidé de maintenir l’obligation de présenter un certificat dès 11 personnes lors de réunions privées, jusqu’au 17 décembre. « La mesure sera réévaluée la semaine prochaine dans la perspective des Fêtes de fin d’année », déclare le canton dans son communiqué.

Jacques Gerber : « Si la situation continue de se détériorer, la mesure des 10 personnes dans le cercle privé va demeurer voire devenir encore plus sévère »

Réintroduction des tests réguliers dans les écoles

Dans les écoles, les autorités ont décidé de réintroduire les tests préventifs hebdomadaires par pool salivaires dans toutes les classes de la 3e année à la 8e année Harmos. Les élèves de 7e et de 8e devront, par ailleurs, porter le masque lorsqu’un cas positif sera détecté dans la classe et ce jusqu’aux résultats du prochain dépistage. « Le nombre de cas positifs et de mises en quarantaine reste élevé au niveau primaire », indique le Gouvernement. 

Fred-Henri Schnegg, chef du Service jurassien de l'enseignement, ne regrette pas l'abandon des tests il y a quelques semaines

Ces mesures entreront en vigueur ce mercredi 8 décembre 2021 et porteront effet jusqu’au 24 janvier 2022 à l’instar du dispositif fédéral, à l’exception de la limite pour les réunions privées de 10 personnes sans certificat COVID qui, elle, porte jusqu’au 17 décembre prochain et qui sera réévaluée dans la perspective des fêtes. /comm-mmi-cer


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus