Feu vert fédéral au plan directeur jurassien sur l’énergie éolienne

La Confédération a annoncé ce vendredi son approbation du plan directeur révisé sur l’énergie ...
Feu vert fédéral au plan directeur jurassien sur l’énergie éolienne

La Confédération a annoncé ce vendredi son approbation du plan directeur révisé sur l’énergie éolienne du canton. Il comprend notamment cinq nouveaux sites propices à l’éolien dans le Jura

Le Conseil fédéral a donné son accord au plan directeur sur l'énergie éolienne du canton du Jura. (Photo : archives). Le Conseil fédéral a donné son accord au plan directeur sur l'énergie éolienne du canton du Jura. (Photo : archives).

Le Conseil fédéral donne son vert au plan directeur révisé sur l’énergie éolienne du canton du Jura, a annoncé le gouvernement ce vendredi matin. Le Conseil fédéral relève que le Jura apporte ainsi une contribution importante à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique nationale pour l’horizon 2050.


Cinq sites retenus

Ce plan directeur jurassien comprend cinq nouveaux sites propices à l’éolien. Le Conseil fédéral note que le site de la Haute-Borne peut d’ores et déjà faire partie d’un projet-modèle dont les résultats serviront pour les autres projets. Il invite ainsi le canton du Jura a initier dans les meilleurs délais la planification du projet prévu sur les hauteurs de Delémont.

Quant au site du Peu-Claude qui concerne Les Bois et Le Noirmont, le Conseil fédéral relève qu’il s’étend à partir d’une dizaine de kilomètres du bien mondial de l’UNESCO « La Chaux-de-Fonds/Le Locle ». Il estime toutefois qu’il n’aura aucun impact sur ce dernier.

Concernant les trois autres sites, le Conseil fédéral souligne qu’ils doivent faire l’objet d’investigations complémentaires au niveau de la planification directrice, notamment dans le domaine de la faune des oiseaux. Ces précisions doivent être effectuées avant de pouvoir entreprendre la planification d’affectation et sont approuvés en état de « coordination en cours » au lieu de « coordination réglée ». Il s’agit des sites Sur Rosé-Plain Fayen, dans le district de Delémont ainsi que ceux des Boulaies et de Champ du Fol, en Ajoie. /comm-fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus