Retrait de Rossemaison de l'agglomération de Delémont : réactions des communes

Les maires des communes de Courroux, Courtételle et Courrendlin, toutes membres de l’agglomération ...
Retrait de Rossemaison de l'agglomération de Delémont : réactions des communes

Les maires des communes de Courroux, Courtételle et Courrendlin, toutes membres de l’agglomération de Delémont et de Régiogaz, ont fait part de leurs réactions suite au retrait de Rossemaison de l’agglo. La réunion prévue en début d’année prochaine semble attendue avec impatience

Les maires des communes de Courroux, Courtételle et Courrendlin, ont réagi au retrait provisoire de Rossemaison de l'agglomération de Delémont (Photo : archives). Les maires des communes de Courroux, Courtételle et Courrendlin, ont réagi au retrait provisoire de Rossemaison de l'agglomération de Delémont (Photo : archives).

Les positions semblent diverger… les mots sont soigneusement choisis. Les maires des communes membres de l’agglomération de Delémont et de Régiogaz, à savoir Courroux, Courtételle et Courrendlin, ont partagé à la rédaction de RFJ ce mercredi leurs avis suite à la décision de Rossemaison de quitter le navire. Pour rappel, la commune vadaise a communiqué mardi vouloir quitter provisoirement l'agglomération de Delémont. Rossemaison pointe notamment du doigt le retrait de la capitale jurassienne de Régiogaz, ainsi que la gestion des syndicats de communes, comme le SEOD ou le SEDE.

Le maire de Courroux ne souhaite pas faire de commentaire sur la place publique quant à la décision de Rossemaison. Philippe Membrez relève que les communes membres de l’agglo auront l’occasion de mettre les choses sur la table en début d’année, lors d’une réunion organisée par le maire de Delémont et président de l'agglomération, Damien Chappuis.

De son côté, la maire de Courtételle trouve un peu malheureux que Rossemaison ait fait une sorte d’amalgame entre des problèmes liés à Régiogaz et l'agglo. Christine Gygax souligne que Courtételle ne s’est jamais senti bafoué par Delémont et que sa commune a toujours entretenu de bonnes relations avec la Ville. Elle tient à relever que Courtételle a besoin des professionnels de l’agglo pour des domaines comme la mobilité ou l’énergie. « C’est un soutien précieux », dit-elle. Christine Gygax ajoute : « Nous sommes une petite région, il faut collaborer pour que tout le monde soit bénéficiaire. »

Enfin, le maire de la commune de Courrendlin est direct : « Le retrait de Rossemaison ne me surprend pas…mais sans commentaire ! », s’exclame-t-il. Globalement, Joël Burkhalter parle de non-respect, ainsi que de problèmes de communication et d'intercommunalité. Il attend que les allégations de Delémont à l'encontre de Régiogaz soient démontrées. /ech


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus